Aujourd’hui, avec ce temps froid et maussade, rien de mieux que de préparer une petite gourmandise de Noël, appelée Läckerli et de l’accompagner d’un bon thé Kusmi tea au chocolat.
Cette gourmandise, à base de fruits confits, de miel et d’amandes, fait partie de la famille des pain d’epices et est originaire de Bâle.
Pour préparer environ 20 pièces:
Pour le gâteau:
- 1 cs de cannelle
- 1 cs de gingembre
- 125 gr de sucre
- 200 gr de miel
- 125 gr d’amandes en poudre
- 40 gr d’écorces d’orange confite
- 1 citron
- 300 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique
Pour le glaçage:
- 200 gr de sucre glace
- 3 cc de sirop de cannelle
- 1 cc d’eau
Ustensile:
- un moule rectangulaire d’environ 13 x 24 cm
Faire chauffer le miel dans une casserole sur feu doux. Ajouter le sucre, les épices, les écorces d’orange hachées et le zeste du citron haché.
Dans un cul de poule, mélanger les amandes, la farine et la levure. Ajouter le contenu de la casserole et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Etaler la pâte du bout des doigts dans le moule rectangulaire tapissé de papier cuisson, sur une épaisseur de 2 cm environ et laisser reposer au frais une heure.
Allumer le four à 180°C (th. 6) et faire cuire 20 min.
Mélanger les ingrédients du glaçage (pour ma part je verse d’abord le sucre glace dans le récipient puis j’incorpore au fur et à mesure les liquides, jusqu’à l’obtention du glaçage souhaité c’est-à-dire, une pâte blanche ni trop fluide ni trop compacte). Verser sur le gâteau cuit encore chaud. Laisser reposer, puis découper le gâteau dans les formes que vous souhaitez.