Le Bikini, Ramonville/Toulouse
Mardi 4 décembre 2012
Parlons de masique, ce n'est pas que je cherche à me l'approprier, loin s'en faut mais nous allons parler de musique qui est un peu magique. Celle que j'essaie de partager. Celle qui peut déplacer les foules. Celle qui transforme tout un peuple en un seul homme. Celle qui fait rimer la vie avec alchimie.
C'est ce genre d'expérience que l'on vit et partage lorsqu'on participe à un concert d'Oxmo Puccino dans un Bikini réchauffé par Mai Lan. (;D)
Mai Lan
Mai Lan était là, fin prête pour préparer l'arrivée du roi comme elle l'appelle.
On pourrait dire beaucoup Mai Lan, mais il est plus important de se concentrer sur sa musique et sur sa voix cristalline, même si elle est aussi capable de nous scander un hip-hop de derrière les fagots. Je l'ai découverte il y a un petit moment déjà, c'est sa musique, sa voix et son écriture qui m'ont fait suivre cette artiste. L'incongruité de la douceur de la mélodie et de l'extrême violence des textes de Gentiment, je t'immole dans la B.O.F du Sheitan avait déjà éveillé mon intérêt. (textes écrits par La caution.)
Maintenant, je parie que beaucoup sont prêts à suivre le wagon.
Laissant traîner mon oreille pendant les réactions du public, il me semble que peu de spectateurs présents connaissent un tant soit peu Mai Lan. Et si certains l'ont déjà entendu, c'est car sa musique est télévisée ; son titre Easy étant utilisé dans une publicité célèbre.
Sur scène, elle semble lumineuse.
Elle commence en douceur, mais établissant un lien rapidement avec le public. Elle interprète Chrysanthèmes (il me semble) et le Dahut, ce moment d'enfance, qui, pour moi est un voyage magique (je ne peux pas m'empêcher de penser à Moonrise Kingdom de Wes Anderson en écoutant ce titre).
Suit Easy sur lequel le public s'agite, reconnaissant le titre entendu maintes fois à la télé ou en radio. Puis je crois Sanctuary, belle ballade trip-Hop. Et Dai Dai qui est un petit bijou hip-hop folk.
Mai Lan - Dai Dai live @Le Bikini par Boyissy
Toute la salle s'excite devant sa reprise efficace et inspirée de Born to B.R.E.E.D. (Monie Love) et pour Hard Joy, un morceau folk-rock débridé. Schumacher et
Shorebilly, ses musiciens (jouant alternativement, guitare, basse, ukulélé...) l'accompagnent avec brio.
Elle finit par Schumacher, une course rythmée Formule1 qui me rappelle plutôt une folle et joyeuse
balade à scooter à travers un Paris encombré. (oui, Schumacher, c'est aussi le surnom de son guitariste). Le public est
incontestablement conquis. "Place au roi !"
Mai Lan - Schumacher (extrait) live @Le Bikini par MrPika45
Myspace : http://www.myspace.com/mailanchapiron
Facebook : http://www.facebook.com/mailanofficiel
Oxmo Puccino
Le Roi sans carrosse est arrivé directement sur son trône de lumière. Il a présenté sa politique qui ne fait pas l'économie de la générosité et de la vibe et utilise la rime comme arme de séduction massive.
Sa langue ferme dans une écriture de velours a conquis le peuple, se soumettant à cette royauté qui fait dans le totalitarisme du groove sans que le roi n'utilise de méthode ou de paroles violentes ni même extrémistes. Entre le roi Oxmo Puccino et son peuple, il existe une connection magique qui permet la libre pensée et la liberté de mouvement et invite à profiter du bonheur présent et à partager ce moment (a)live ensemble
Pas besoin de philosophie de bas étage, sire Puccino est sa propre pierre philosophale, il créé ici l'alliage parfait, alliance de ses mots, de son positivisme, de
son hip-hop instrumental riche en groove et de son public réactif. Ou "comment tranformer une humeur de plomb en soir
d'or".
Un peu prêt incapable de vous dire l'ordre des titres, je peux simplement vous parler de ce mélange savant entre titres du dernier album Roi sans carrosse comme les excellents titres suivants : Artiste sans concession, Pas ce soir dur sur le quotidien du couple, l'entraînant Pam-Pa-Nam, Le mal que je n'ai pas fait et le très fort Parfois et des titres des anciens albums comme Soleil du Nord, Masterciel, Où est Billie?, Black Desperado, Mes fans, Le cactus de Sibérie ou encore J'ai mal au mic qui fait bouger le public comme un seul homme.
Oxmo Puccino - J'ai mal au mic live @Le Bikini par LittleKiller998
Dans ma position admirative à genou devant le roi ou sur les genoux du roi (je ne sais plus vraiment), je peux observer le public, qui comme moi, arbore le sourire béat du bienheureux, ou peut-être avons-nous subi le plus doux des lavages de cerveaux : la purification par la musique. Adieu nuages, pluie, soucis, fatique, bonjour bonheur !
Quand commence La danse couchée, je suis plus que ravie d'être à Toulouse, premier concert d'une série où Mai Lan fait la première partie d'Oxmo. Ce duo est simplement mon titre préféré de l'album. Bref, mes hanches suivent le mouvement lorsque je vois Oxmo entamer un slow avec Mai Lan. Voilà, mesdames et messieurs du rap, comment on écrit un titre hip-hop qui évoque l'acte physique d'amour : poétique, classe, langoureux et rythmé!!!
Oxmo Puccino feat. Mai Lan - La danse couchée live @Le Bikini
Toujours accompagné de ses fidèles musiciens : Côme Aguiar, à la basse, avec qui il co-écrit ses chansons ; "Régis Laspales" à la batterie, "Eddie Purple" à la guitare et "Paco de Cuba" aux claviers, Oxmo fait monter la pression en commençant son quart-d'heure américain : avec Masterciel, puis Equilibre en "hommage" à 20Syl d'Hocus Pocus qui a co-écrit le morceau sur fond de titres bien connus d'Eminem et de 50cent.
Oxmo Puccino - Masterciel - Equilibre (Mash-up titre d'Hocus Pocus et Eminem's Lose yourself) - 50 cent's In da club live @Le Bikini
Suivent sans faiblir Le sucre pimenté, Hé
ouais et Tirer des traits, un autre de mes titres préférés de l'album L'arme de Paix. Je ne me lasse de l'énergie que met Oxmo dans son interprétation sur scène. L'homme, quand il ne se concentre pas sur son texte,
saute et balance en avant et en arrière comme sur un ressort. A mi-concert (1 heure passée sur les 2 heures du total), il est passé de sire à "sueur" ; "transpiration" s'ajoute à
l'inspiration.
Oxmo Puccino - Hé ouais live @Le Bikini
Oxmo Puccino - Tirer des traits live @Le Bikini
Vers la fin, vient s'ajouter un de mes titres préférés du dernier album : Roi sans carrosse itself, un de mes titres préférés tout court : 365 jours et en rappel le magnifique L'enfant seul.
Un concert plein d'émotion, donc, où le roi démontre encore que la générosité et l'authenticité de l'artiste, la réalité des paroles et des instruments sont tout ce qui est suffisant et nécessaire à du hip-hop de qualité.
Myspace : http://www.myspace.com/oxmopuccino
Site : http://www.oxmo.net/
Facebook : http://www.facebook.com/OxmoPuccinoOfficiel
UN TRES GRAND MERCI à Marc Mottin de DLP.
Crédits photographiques : MademoiselleMV
Touts droits réservés. Toutes les photographies ne sont pas libres de droits et sont soumises au Code de la propriété intellectuelle. Si vous souhaitez les publier ou les utiliser, vous devez d'abord en demander l'autorisation.