Semaine du 3 au 9 décembre.
Cliquez sur les images tronquées pour les afficher en entier.
LUNDI 3 DÉCEMBRE
Ici Brest, les Bretons parlent aux Lorrains ! La semaine commence dans une certaine tourmente pour Arnaud Montebourg : les syndicats ont manifestement compris que le « sauvetage » de Florange, pour les employés, représente davantage un sursis qu’une garantie comme celle que leur aurait fournie la nationalisation. Pauvre Arnaud, lui qui pensait qu’il lui suffirait de sauver des emplois pour être aimé du peuple et porté au pinacle par ses collègues, il en est pour ses frais ! Il aurait même songé à démissionner, mais Hollande lui aurait répondu : « Ah non ! Pas encore un chômeur en plus ! »
Moscou et Ankara ne sont pas mis d’accord sur la Syrie ; « Je laisserai Bachar Al-Assad buter les rebelles jusque dans les chiottes à la turque ! » aurait déclaré Poutine…
En parlant de la Turquie, la chaîne de télé turque CNBC a été condamnée par le Haut conseil turc de l’audiovisuel à payer une amande 22.600 euros pour avoir diffusé un épisode des Simpson qui se moque de Dieu. Moi aussi j’aurais mis la chaîne à l’amande, mais pour la punir de continuer à diffuser ce dessin animé dont je me suis lassé. Plus sérieusement, on a beau jeu de crier aux « mœurs médiévales » à propos de la Turquie, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps encore, le gouvernement français désavouait un journal satirique qui osait se moquer du sacré ! « Sacré ! » Comme on aurait la vie plus belle si ce mot était banni de tous les dictionnaires ! On pourrait boire, bouffer, baiser comme ça nous chante, tous ces affreux lieux de culte seraient reconvertis en bâtiments agréables et utiles et tous les charlatans qui s’engraissent sur le dos de la crédulité publique pourraient pointer au Pôle Emploi ! Du coup, quand on me dit que Cécile Duflot a écrit à l’archevêché de Paris pour utiliser les bâtiments « quasi vides » qui lui appartiennent, je jubile et je me dis que le gouvernement se rattrape ! « Mais Blequin, il désavouait Charlie parce qu’il s’attaquait à l’Islam ! Là, c’est l’Église catholique qui est concernée… » Et alors, maâme Kervella ? Entre l’Islam et le christianisme, même différence qu’entre Auchan et Leclerc : on vous vent la même merde sous une autre étiquette. Toutes les religions se valent, rien n’est sacré à part la dignité humaine que les curés sont les premiers à bafouer ; faire preuve de respect pour cette dignité, c’est justement éviter à des gens de crever de froid dans la rue !
Fillon et Copé sont en train de négocier ; puisqu’on ne peut pas faire triompher la démocratie dans leur parti de zorglhommes, ils vont magouiller entre eux, comme dans n’importe quelle république bananière qui se respecte. Enfin, ils peuvent décider ce qu’ils veulent, JE M’EN FOUS ! Je ne peux pas les saquer ni l’un ni l’autre, ils sont tous les deux aussi pourris l’un que l’autre ! Si entre Sarkozy et Hollande, il y avait la même différence qu’entre Romney et Obama, entre Copé et Fillon, c’est carrément la même différence qu’entre Gbagbo et Ouattara ! Ils ont quand même bien soutenu tous deux le tristement célèbre bouclier fiscal de Sarkozy qui, à ce qu’on nous dit, aurait coûte plus cher que prévu ! La bonne blague ! Parce que ça avait vraiment vocation à faire rentrer les tunes ? Le but était de ne pas faire payer aux riches l’argent qu’ils seraient allé planquer à l’étranger ! Quand on enlève l’épouvantail, les oiseaux ne viennent pas rapporter les graines !
Les ventes de voitures neuves sont en chute libre en France ; ils l’ont dans l’os, les constructeurs, eux qui ne mettaient plus sur le marché que des voitures faites pour ne pas durer plus de cinq ans histoire de pousser les automobilistes à la surconsommation ! Seulement voilà, au bout d’un moment, les gens comprennent le truc ; déjà que l’essence est hors de prix, si en plus ils doivent changer de voiture tous les cinq ans, ceux qui peuvent se passer d’avoir une voiture individuelle y gagnent à prendre les transports en commun et à cesser de contribuer à l’effet de serre ! Déjà qu’on prévoit une hausse de cinq degrés de la température à la surface du globe d’ici 2100… Dit comme ça, c’est insignifiant, mais pour l’ours polaire, ça chiffre !
En parlant d’écologie, les défenseurs de l’environnement sont sur le front de « l’Ayraultport » de Notre-Dame-des-Landes alors « ceux d’en haut » en profitent pour signer l’’accord sur la ligne à grande vitesse Lyon-Turin : on a à peine le temps de sauver un coin de planète qu’ils en pourrissent deux autres ! Il faut dire que pour eux, ça ne représente pas de dépense physique !
La bonne nouvelle de la journée : pour la première fois, EDF est condamné pour une fuite radioactive. Quand on sait que ces saloperies radioactives restent dangereuses pendant des siècles voire pendant des millénaires, on se dit que l’amende que devra payer EDF n’a absolument aucune commune mesure avec le mal qu’elle fait ! Enfin, c’est toujours ça de pris et puis, qui sait ? Peut-être que ce n’est qu’un début et que, de fil en aiguille, EDF se fera condamner si souvent que ça lui coûtera vraiment trop cher de continuer à miser sur l’atome ! On peut rêver, non ?
La SNCF part en guerre contre les incivilités ; celles que les usagers commettent entre eux, hein, pas celles qu’elle commet envers les usagers ! Ne venez pas tout de suite demander le remboursement de l’argent qu’elle vous a indûment fait payer à grands renforts de réglementations kafkaïennes !
MARDI 4 DÉCEMBRE
Bachar Al-Assad menace d’utiliser des armes chimiques : manifestement, il lui reste encore du monde à trucider et il veut y mettre les moyens ! À ce train-là, il sera bientôt obligé de tuer les Syriens qui sont de son côté pour ne pas perdre la main ! Remarquez, il l’a certainement déjà fait au moins une fois : pas seulement parce qu’il tire à l’aveugle depuis le début de la guerre mais aussi parce qu’en dictature, il n’est pas nécessaire de s’opposer au père Ubu en place pour se faire flinguer, une dictature étant par définition un bled où les gens ne sont jamais tranquilles : à votre avis, pourquoi les Syriens se sont révoltés il y a plus d’un an ? Pour le plaisir de se faire tirer dessus ?
Puisqu’on parle de révolte, les manifestants égyptiens encerclent le palais présidentiel : Morsi n’y était pas, apparemment… Vous croyez qu’il est allé s’assurer de la fidélité du général Massu à Baden-Baden ? Blague mise à part, il est décidément long et pénible, le chemin qui mène à la démocratie ! Ça explique peut-être pourquoi les européens n’ont plus envie de le prendre et laissent les technocrates décider pour eux de ce qu’ils doivent payer aux banques !
L’Allemagne sera le seul pays d’Europe à ne pas avoir eu de déficit en 2012… Oui, mais on ne nous dit pas à quel prix ! Sauver un navire en faisant crever l’équipage et les passagers, ça ne m’intéresse pas, merci !
Le RUMP de François Fillon obtient un temps de parole à l’Assemblée : et qu’est-ce qu’ils vont dire de plus que le groupe UMP, les députés fillonistes ? Vous vous imaginez peut-être qu’ils vont voter systématiquement avec les socialistes ? Citez-moi une seule initiative significative du gouvernement Fillon que Copé ait désapprouvée, pour voir !
Des gens du voyage arrêtés pour complicité dans l’affaire Merah ; Manuel Valls doit jubiler, ça lui fait un prétexte en béton armé pour jeter les Roms en pâture à la vindicte populaire ! Remarquez, les Français n’ont pas besoin de prétextes pour détester ceux qui ne vivent pas comme eux – car c’est ça qu’on leur reproche, hein ! Le reste, ce sont des prétextes : vous ne me ferez jamais croire que les gens du voyage ont davantage la violence dans le sang que les bons Français ! En tout cas, je n’ai pas le souvenir que des Gitans aient tondu la femme du voisin !
Hollande inaugure le Louvre-Lens ; ça, quand le président de la République vient dans le Nord, c’est parce qu’il y a un bidule culturel à inaugurer, pas pour proposer une solution aux problèmes des Ch’tis ! N’espérez pas voir un ministre se pointer à Hénin-Beaumont ou dans toute autre zone sinistrée par le capitalisme, et surtout pas le ministre de budget, trop occupé à nier formellement qu’il a un compte en Suisse ! N’attendez pas non le premier ministre, il est trop occupé avec une autre zone sinistrée par le capitalisme, en l’occurrence Florange, à propos de laquelle il nie tout accord secret avec Mittal : j’espère pour lui que c’est vrai parce que s’il a nié l’existence d’un accord secret qui existe quand même (vous suivez, j’espère !), alors il aura trahi le secret ! Il aura l’air fin… Sinon, il y a le ministre de l’éducation qui présente un nouveau plan contre l’échec scolaire : pour éviter aux enfants du Nord ou de Lorraine de finir chômeurs, comme leurs parents, je présume ? Bon, prendre le problème en amont, c’est déjà ça…
Dans la foulée, Hollande annonce un nouveau plan contre le cancer : il n’a manifestement pas envie d’en choper un dont l’existence sera révélée après ‘sa mort, comme l’un de ses prédécesseurs ! Le jour où il lance un plan pour la prostate, on pourra se poser des questions…
Autolib est un échec, les parisiens n’y recourent que très peu. Il faut dire que pour conduire dans Paris sans devenir dingue, il faut avoir un moral de fer ! Dis donc, Bertrand, je ne te suis plus, là : tu veux que les gens se servent moins souvent de la bagnole dans ta ville, oui ou non ?
Les efforts des industriels pou réduire les apports en gras, sucres et sel dans les aliments sont insuffisants pour respecter les préconisations : tu m’étonnes, Simone ! S’ils enlèvent toutes ces saloperies, on s’apercevra que ce qu’ils nous vendent n’a aucun goût ! Et surtout, certaines études montrent que le sucre et le gras rendent accros : vous croyez qu’à moins de risquer une lourde amende, des industriels vont se priver d’un moyen aussi efficace de fidéliser le consommateur ? Tant qu’on n’aura pas une politique cohérente en matière de santé publique, on n’a pas fini de voir l’obésité progresser !
MERCREDI 5 DÉCEMBRE
Les Pro-Morsi chassent les opposants des alentours du palais présidentiel égyptien ; Morsi fait plus fort que Moubarak : il a trouvé des gens qui font le même boulot que la police pour pas un rond ! Ce ne sont pas des miliciens ni même des mercenaires : ce sont juste des couillons !
Un typhon fait 237 morts aux Philippines… À midi, je conversais avec une jeune personne chère à mon cœur qui me faisait remarquer, avec de grands yeux tristes, que ça fait déjà deux semaines qu’il pleut sur la Bretagne : ma répartie m’a laissé en plan, mais j’aurais dû lui dire, au risque de passer pour un vieux con, que je connais des Philippins qui aimeraient être à notre place !
Le procès de l’arche de Zoë se poursuit : apparemment, ils savaient que les gosses n’étaient pas orphelins ! Étaient-ils des salauds ou des couillons ? Dans le premier cas, c’est grave : dans le deuxième, c’est encore pire, car prétendre pouvoir rendre un enfant heureux quand on a 2 de Q.I.…
Le présumé compte en suisse de Jérôme Cahuzac, ça fait désordre, pour le gouvernement… Ah, il porte plainte contre ces accusations ? Un bon point pour lui : en général, quand les soupçons qui pèsent sur un politicien sont fondés, celui-ci se contente de nier formellement sans prendre le risque d’un procès qui pourrait révéler que les accusations dont il est l’objet sont vraies. Ça ne prouve pas non plus que les accusations en question relèvent de la pure diffamation, notez ! Il suffit d’avoir un bataillon d’avocats compétents pour étouffer l’affaire et empêcher la vérité de sortir du puits, et dieu sait si un ministre en a les moyens, en général ! N’empêche que ça tombe mal, cette histoire ! Il ne manquerait plus qu’on accuse l’accord avec Mittal d’être une escroquerie, et l’image du gouvernement serait vraiment sérieusement écornée !
Le prix des autoroutes est en hausse… N’attendez rien du gouvernement, c’est notre actuel ministre des affaires étrangères qui a commencé à privatiser les autoroutes. Concurrence libre et non faussée, mon cul ! Comment peut-on faire jouer la concurrence pour les autoroutes ? Vous imaginez une boîte construire une autre autoroute juste à côté d’une autre et dire aux usagers « employez mon autoroute, elle est mieux que l’autre » ? C’était juste pour engraisser des margoulins, voilà tout ! On a beau être de gauche, ‘faut pas oublier les potes, hein, Laurent ?
Les dirigeants d’EADS n’ont pas digéré que les États aient fait capoté leur tentative de fusion avec BAE systems : ils ont réduit le rôle des États dans les règles de gouvernance de leur entreprise. Les boîtes ne se cachent même plus pour gratter de la souveraineté aux États et ceux-ci ne trouvent plus rien à y redire… Pour la révolution, c’est quand vous voulez, hein !
On annonce des restrictions budgétaires à France Télévisions : il était temps de tenir compte du fait qu’il n’est plus nécessaire de payer Jean-Luc Delarue ! Bon, plus sérieusement, si je comprends bien, quand on paie la redevance, ce n’est pas encore suffisant pour financer les bêtises qu’ils diffusent ? Je vous préviens, m’endetter pour payer Pujadas, c’est NIET !
Depardieu enregistre une chanson avec la fille du président ouzbek. Rappelons que l’Ouzbékistan figure en 157ème position sur 179 dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières… Ce n’est pas la première fois que « Dipardiou » se fait pincer en flagrant délit de fréquentations douteuses ! Et pourtant, dieu sait si, d’un point de vue artistique, je préférais toujours un Depardieu qui se conduit comme un connard à un Kad Merad charmant dans la vie… Cela dit je croyais Gulnara Karimova (c’est le nom de la lardonne du dictateur, oui !) plus délicate ! Qu’elle rêve d’enregistrer avec une star mondiale, pourquoi pas ! Que la seule qui réponde « présent » à son appel se trouve être cette grosse barrique, ça ne m’étonne pas ! Mais le simple fait qu’elle ait préféré enregistrer avec lui plutôt que d’abandonner tout projet de duo en dit long sur la réalité de ses compétences artistiques !
Braquage d’un magasin de métaux précieux à Paris : un mort. Manuel Valls ne manque pas de saisir l’occasion de rouler les mécaniques, mais ça ne fait pas beaucoup de bruit dans le Landerneau… Quand je pense que sous Sarkozy, la presse ne se serait pas gênée pour oublier tous les autres problèmes au profit de ce fait divers ! Tout fout le camp !
Le fest-noz est inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité ; ouf ! Merci, l’Unesco ! Sans cette décision, le Monde aurait continué à n’avoir d’image de la musique bretonne que la discographie de Nolwenn Leroy !
Restons en Bretagne : un chauffeur de bus rennais jugé pour avoir tenté de vendre de la cocaïne dans son véhicule ! C’est du propre, tiens ! Et après, les contrôleurs viennent emmerder les usagers qui prennent leurs aises !
JEUDI 6 DÉCEMBRE
L’armée égyptienne met les chars autour du palais présidentiel… Je viens de lire l’interview de Laclavetine dans Siné mensuel : l’écrivain-éditeur-chroniqueur avoue ne pas être surpris de voir les révolutions du « printemps arabe » tourner en eau de boudin (un comble, dans une région où on ne mange pas de porc !) étant donné que les démocraties occidentales n’ont jamais rien fait pour soutenir les démocrates de ces pays : une tradition de lâcheté dont l’origine remonte au moins à la non-assistance aux républicains espagnols en 1936, avec les résultats à moyen terme que l’on connaît. Manifestement, ça n’a servi de leçon à personne…
MERDE, C’EST PAS VRAI ?! Oh la vache (même pas sacrée), le porc, le macaque ! Mittal se retire du projet où il devait reclasser les ouvriers de Florange ! Où c’est que tu as vu la sagesse de l’Orient ? Il y a des coups de pied qui se perdent, je te jure ! Et pendant ce temps, de quoi il a l’air, notre gouvernement socialiste qui s’obstine à croire que le capitalisme peut apporter la prospérité si on arrive à l’amadouer (autant espérer que la peine de mort sauve des vies !) ? Si Ayrault comptait vraiment sur Mittal pour tenir ses promesses, c’est grave. S’il n’y comptait pas vraiment, c’est encore pire ! Bref : les métallos, ne lâchez rien ! Ne laissez pas la neige qui menace le grand Est refroidir votre colère !
La femme de Le Floch-Prigent exige une évacuation pour son mari actuellement incarcéré et, d’après elle, très malade ! Eeeet allez ! Toutes les vieilles crapules sont tout à coup à l’article de la mort à l’instant même où la justice les rattrape ! Pinochet, Papon, Crozemarie, Sirven, Chirac, ils nous ont tous fait le coup ! Si ça prend encore cette fois, je jette mon code pénal par la fenêtre en prenant bien soin de viser le crâne du procureur !
Dépôt d’un rapport accablant sur la prison des Baumettes : hébergement dégradé, pénurie d’activités, violence partout et hygiène nulle part… Pas étonnant que Marseille soit en proie à la violence, si on envoie les délinquants dans une boîte dont ils ressortent encore plus aguerris ! Pour endormir les instincts violents, il faut abrutir les gens par le confort : c’est la recette de la société moderne pour éviter les révolutions…
Hier, on apprenait des restrictions budgétaires à France télévisions ; voilà comment ça se concrétise : sur France 3, « C’est pas sorcier » s’arrête et France 2 lance, dans la foulée, un jeu avec Patrick Sabatier (si, si !) en début de soirée, histoire de faire rentrer les tunes de la publicité… On a la télé publique qu’on mérite !
L’UEFA a décidé que l’Euro 2020 de football sera disputé dans les villes de plusieurs pays : il n’y a plus de pays assez riche en Europe pour l’organiser tout seul, alors on partage les frais ! Il serait bien plus économique encore de ne pas organiser du tout de compétition sportive coûteuse et inutile (un pléonasme, une compétition sportive est par définition inutile), mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, sans compter que priver le beauf français, anglais, danois, allemand, espagnol ou italien de son opium footballistique, c’est le plus sur moyen pour déclencher la révolution !
Oscar Niemeyer est mort : c’était l’architecte de Brasilia et du siège du parti communiste français ? Bon, et bien un malfaiteur de moins, bon débarras !
VENDREDI 7 DÉCEMBRE
Violent séisme au Japon : ils y sont habitués mais il n’empêche que ça secoue (c’est le cas de le dire, hi ! hi !) ! Coup de bol, il n’y a pas de tsunami : ils ont eu leur dose l’année dernière ! On ne devrait jamais oublier ce qui est arrivé au Japon l’année dernière : ça nous aiderait à relativiser les problèmes que posent la neige chez nous ! Imaginez ce que ce serait si c’était de la neige radioactive !
En Égypte, les anti-Morsi ne désarment pas malgré l’intervention de l’armée et le déploiement des chars… Quand je pense qu’en France, il suffit d’une répression moindre pour qu’on renonce à manifester contre une réforme dégueulasse ! Et après, il y en a encore, chez nous, qui osent se croire supérieurs aux Arabes ! Il faudra attendre quoi, pour qu’on se décide à prendre notre destin en main ? Qu’on crève vraiment de faim ? Qu’on ait laissé la fille Le Pen nous massacrer entretemps ?
À propos, de la chienne de Buchenwald, bonne nouvelle : le conseil constitutionnel a rejeté son recours demandant le recomptage des bulletins à Hénin-Beaumont. Déjà qu’il est invraisemblable que le conseil constitutionnel ne demande pas la dissolution d’un parti dont le programme est ouvertement en contradiction avec la déclaration des droits de l’Homme (et ce n’est pas la moindre des couleuvres que les « sages » font avaler à la République !), ils ne va pas en plus donner raison aux délires paranoïaques de la walkyrie du FN ! Ben non, Marine, tous les pauvres ne sont pas prêts à se laisser emporter dans ta valse infernale ! Il y en a encore assez, même dans les zones les plus sinistrées par le capitalisme, pour ne pas tomber dans ton piège, et je croise les doigts pour que ça dure !
Les ouvriers de Florange occupent leur site ; mais Mittal a dit qu’il tiendrait ses engagements, et s’il l’a dit, c’est que c’est vrai non ? En tout cas, c’est ce qu’a l’air de juger Jean-Marc Ayrault, et il va de soi que le chef du gouvernement élu par le peuple ne peut pas se tromper !
Les militaires accusés du meurtre de l’ivoirien Firmin Mahé s’en tirent avec des peines de prison avec sursis et un acquittement ! Manifestement, le juge voulait éviter des représailles ! Allez donc donner tort à quelqu’un qui a le droit, par son métier, d’être armé jusqu’aux dents et qui a un blanc-seing pour faire ce qu’il veut ! N’empêche, on a vu des incidents diplomatiques se déclencher pour moins que ça ! Le fait que l’État ivoirien ne réagisse pas davantage en dit long sur l’autonomie réelle de la Côte d’Ivoire par rapport à l’ancien État colonisateur !
Manuel Valls annonce la fin de l’aide au retour des Roms : il revient à de meilleurs sentiments ? Pensez-vous : ce dispositif est inefficace, puisque les Roms auxquels l’État donne de l’argent reviennent presque systématiquement ! Et comme il faut faire des économies, alors on renoncer à un dispositif qui n’est pas rentable… Oui, Valls peut faire tous les beaux discours qu’il veut sur la fin de la stigmatisation et gnagnagni et gnagnagna, je suis sûr que c’est un triste calcul financier qui le pousse à faire ce qui relève pourtant du bon sens et de l’humanisme le plus élémentaire… Tout pouvoir est maudit.
Daniel Cohn-Bendit claque la porte d’Europe écologie-Les Verts ; et croyez-moi, c’est pas une grosse perte ! De vert, il n’a que la couleur de sa peau de vieux crocodile ! Grande gueule, mais petits bras ! Le jeune bourgeois qui jouait à faire la révolution n’est plus qu’un vieux fossile à peine bon pour dire qu’être bêtement de gauche, c’est bon quand on a 17 ans. « Ah oui, et tu les auras, quand, Dany ? »
Début de la fête des lumières à Lyon ; pour rééquilibrer, France 2 démarre la fête des gens qui ne sont pas des lumières ! Et oui, c’est aussi le début du Téléthon : dans une société bien gérée, la recherche n’aurait pas besoin de ce genre de truc pour être financée ! Cela dit, la myopathie ne serait-elle pas un prétexte que se donne la télé publique pour remplir l’antenne à moindre coût ? Vu avec clairvoyance France Télévisions est gérée, ça ne m’étonnerait pas : la sagesse leur aurait indiqué de virer Patrick Sabatier et de garder « C’est pas sorcier » et ils ont fait l’inverse… No comment.
SAMEDI 8 DÉCEMBRE
Le chef du Hamas lance un appel de rassemblement pour libérer toute la Palestine : c’est quand même un comble qu’un État reconnu par l’ONU doive encore recourir à la violence pour sauvegarder sa souveraineté ! Imaginez que les Allemands se croient chez eux en France, vous feriez quoi ? Euh non, c’est un mauvais exemple : vous ne feriez rien, comme vous l’avez fait en 1940 et comme vous êtes prêts à le refaire aujourd’hui dans l’espoir illusoire de sauver le confort petit-bourgeois que vous avez promis la si généreuse société capitaliste en échange de votre soumission ! Faudra-t-il attendre que vous creviez de faim pour que vous retrouviez votre orgueil ?
L’armée égyptienne somme le pouvoir et l’opposition de dialoguer : ça en dit long sur le poids de l’armée dans la politique nord-africaine ; les révolutions tunisiennes et égyptiennes n’auraient probablement pas pu se faire si l’armée avait senti le vent tourner et avait laissé les vieux dictateurs… Elle a laissé le peuple chasser Moubarak, mais elle peut l’empêcher de chasser Morsi ! Soyez ami avec l’armée, après ça…
Nelson Mandela est hospitalisé : pourtant, il irait « bien », à ce qu’on nous dit. J’en viens à me demander si ce ne serait pas un cas d’acharnement thérapeutique : il n’est pas impossible que la nation sud-africaine ait besoin du symbole que Mandela constitue au point de le maintenir artificiellement en vie ! Bon, je deviens « complotiste », la fatigue se fait sentir…
Berlusconi est de retour ! Un culot phénoménal, celui-là ! Les Italiens seront-ils à nouveau assez stupides pour tomber une nouvelle fois dans son piège ? Si la réponse est oui, ça risque de donner des idées à un certain Sarkozy, chez nous ! Europe, tu mérites mieux que ça, putain ! Réveille-toi !
Nouvelles manifestations contre le mariage pour tous : on pourrait croire que ces manifestants sont incapables de comprendre l’amour entre deux personnes du même sexe, mais c’est faux : ils sont incapables de comprendre l’amour tout court.
Christiane Taubira annonce la suppression de la rétention de sûreté : c’est une bonne nouvelle car c’était une créature de Frankenstein juridique des plus épouvantables qui soient, dans la mesure où il s’agissait de maintenir les délinquants en prison pour des crimes qu’ils seraient seulement susceptibles de commettre ! C’est le bon moment pour le faire : l’opposition est trop occupée, avec son combat des chefs qui n’en finit pas, pour crier au laxisme !
Les entreprises doivent 20 millions d’euros à la sécurité sociale : si on les forçait à régler leur dette, le trou de la sécu ne serait plus qu’un souvenir ! Mais non, on préfère culpabiliser le citoyen qui ne fait que se soigner ou faire des mesurettes dérisoires comme l’augmentation des taxes sur la bière ! Dans quelques siècles, les historiens raconteront tout ça et on se servira de cette anecdote pour illustrer la définition de l’expression « foutage de gueule » dans le dictionnaire !
J’ai eu la chance d’écouter aujourd’hui même une chanson de Renaud qui n’était pas sur son dernier disque, « À la téloche » : elle dit un peu la même chose que le fameux « J’ai raté Téléfoot », à ceci près qu’on n’y trouve plus l’autodérision de l’époque ; non pas que le « chanteur énervant » cesse de se sentir solidaire, trente ans après, de la masse des téléspectateurs de base, mais il ne s’inclut plus dedans, la télé ayant atteint des sommets de vulgarité que personne n’aurait jamais pu imaginer jadis. Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que quand je vois que les deux premières chaînes françaises n’ont à nous proposer que le Téléthon et le concours Miss France, je me dis que la chanson de Renaud est encore en-dessous de la réalité !
En parlant du Téléthon, il parait que les promesses de dons sont en baisse… Pour ma part, j’ai donné douze euros, petit pourcentage sur une animation « caricatures » que j’ai faite pour cette manifestation, je ne peux pas faire plus, j’en ai encore les pieds en compote. Bref, n’essayez pas de me culpabiliser, merci d’avance.
Un bébé a été retrouvé, abandonné dans une corbeille, devant une paroisse du Val-de-Marne ; moi qui croyais que ça n’existait plus qu’au cinéma ou dans les romans ! Combien vous pariez que la famille ne pouvait pas se permettre financièrement d’élever le gosse ? Il faut croire que la crise permet à la réalité de dépasser la fiction…
Avant de conclure, j’aimerais vous faire remarquer que je n’ai pas parlé une seule fois du bébé de William et Kate… et ça fait du bien ! Bon, je vous laisse, on m’attend à Grenoble ! Allez, salut les poteaux !
Share