L’elisir d’amore de Gaetano Donizetti au Royal Opera House Covent Garden

Publié le 09 décembre 2012 par Turp

8 décembre 2012
(No 2012-49)

Aleksandra Kurzak
L’Elisir d’Amore
de Gaetano Donizetti
Royal Opera House Covent Garden
, 2012

De passage à Londres, j’ai pu assister hier soir à la dernière représentation de la production de L’Elisir d’Amore de Gaetano Donizetti au Royal Opera House Covent Garden. Proposant une « revival » de la production de l’Opéra national de Paris mise en scène par Laurent Pelly en 2006, la grande compagnie lyrique londonienne réussit à séduire l’exigeant public anglais avec cette comédie lyrique resituée dans l’Italie des années 1950. L’énergie et l’humour caractérisent la mise en scène de Pelly, réactualisée par le revival director d’origine canadienne Daniel Dooner, et celle est bien servie par une distribution internationale de haut niveau. Pour cette dernière représentation, le ténor français Roberto Alagna- dont on devine qu’il devait se rendre à New York pour les cinq dernières représentations de la production d’Aïda du Metropolitan Opera, était remplacé par le roumain Stefan Pop. Excellent acteur, la voix était belle, mais manquait parfois la puissance qu’exige l’amphithéâtre lyrique qu’est le Covent Garden. En revanche, la soprano polonaise Aleksandra Kursak a offert une prestation vocale et dramatique de grand calibre et a ensoleillé la production. Dans leurs rôles de Belcore et Dulcamaran, Fabiano Capitanucci et Ambrogio Maetri ont usé de leur italianité pour donner à la partition de Donizetti le charme qui a fait de cet opéra l’un des plus populaires et les plus joués du compositeur. La direction musicale de l’Orchestra du Royal Opera House par Bruno Campanella s’est affirmée tout au long de l’opéra, mais c’est surtout le Royal Opera Chorus qui se distingue par la qualité des voix, dans toutes leurs sections, et le jeu intelligent des choristes-acteurs.

Cette production se compare avantageusement à celle qui a ouvert la saison 2012-2013 du Metropolitan Opera de New York et qui a pu être vue sur les écrans du monde entier dans le cadre de la série MET Live in HD le samedi 13 octobre 2012. J’ai préféré la mise en scène de Pelly-Dooner à celle de Bartlett Sher, mais dans le rôle de Nemorino le ténor américain Matthew Polenzani, et en particulier son interprétation mémorable de l’air Una furtiva lagrima, l’emporte nettement sur Stefan Pop. Et pour ce qui est d’Adina, la jeune Aleksandra Kursav devient une très sérieuse rivale d’Anna Netrebko !

À L’Opéra du samedi, l’animatrice Sylvia l’Écuyer présente le première radiodiffusion de la saison 2012-2013 des « radio broadcasts » du Metropolitain Opera de New York. C’est Un ballo in Maschera de de  Giuseppe Verdi qui est à l’affiche et la distribution comprend Sondra Radvanovsky, soprano (Amelia); Kathleen Kim, soprano (Oscar) Stephanie Blythe, mezzo-soprano (Ulrica), Marcelo Álvarez, ténor (Riccardo, le roi Gustavo III), Dmitri Hvorostovsky, baryton (Renato, le comte Anckarström, époux d’Amelia), Keith Miller, basse (le comte Horn), David Crawford, basse (le comte Ribbing), Mark Schowalter, ténor (le juge), Trevor Scheunemann, baryton (Christiano) et Scott Scully, ténor (serviteur d’Amelia). L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sous la direction de Fabio Luisi. Aux entractes, l’animatrice s’entretiendra avec Peter Clark, directeur aux Communications au Metropolitan Opera qui présente la saison des radiodiffusions 2012-13 du Met. Et elle présentera la première de quatre chroniques sur les voix verdiennes préparées par le musicologue Michel Veilleux et consacrée cette semaine aux barytons. Dans ses Actualités lyriques, Sylvia L’Écuyer proposera une rencontre avec le baryton Bernard Turgeon intronisé lors du dernier gala de l’Opéra de Montréal au  Panthéon canadien de l’art Lyrique.

« L’opéra…le dimanche aussi ! » sera à nouveau animé cette semaine par Justin Bernard qui soulignera le Festival Bach de Montréal qui se déroule jusqu’au 13 décembre 2012 en faisant entendre des extraits de  cantates de Johann Sebastian Bach interprétées par Natalie Dessay sous la direction d’Emmanuel Haïm. En prévision de la projection d’Aïda de Giuseppe Verdi (avec Roberto Alagna !) le samedi 15 décembre prochain dans le cadre de la série MET Live in HD, l’animateur Bernard a choisi de diffuser des extraits de grand opéra interprétés Katia Ricciarellli et Placido Domingo sous la direction de Claudio Abbado.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 8 décembre 2012 à 12 h 30  l’opéra Cosi fan Tutte de Wolfgang Amadeus Mozart.  Il s’agit de la production du Festival de Glyndebourne de 2006. La reprise aura lieu le jeudi 13 décembre à 18 h 30.  Dans le cadre de la série Operamania, la production  de Die Fledermaus (La Chauve-souris) de Johann Strauss sera présentée dans une production du Festival de Glyndebourne de 2003. Cette projection aura lieu le vendredi 14 décembre 2012 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h 30.

Bonne semaine lyriqueet salutations de cette jolie petite ville d’Heidelberg en Allemagne où j’irai voir lundi soir prochain l’opéra Mazeppa de Piotr Ilyich Tchaikovsky!