Un Marché aux livres, dans le Parc Georges Brassens
Jusqu’au début du XIX siècle, il n’y avait ici que des vignes. Puis, les célèbres abattoirs de Vaugirard s'y sont installés en 1897, pour soulager ceux de La
Villette. Ils ne disparurent qu’en 1976, mais on peut encore admirer les magnifiques statues de taureau qui ornent l’entrée du
parc Georges Brassens, installé sur les lieux.
On y tuait des animaux pour en faire de la viande, de nous jours on y respire l’odeur des vieux livres dans une ambiance pleine de charme !
Tous les samedis et dimanches, un marché du livre, exceptionnel, s’installe au 104 rue Brancion dans le 15 ème arrondissement de Paris. Amateurs de livres anciens ou d’occasions, vous allez trouver une multitude de livres pour tous les budgets. Les nombreux libraires ont chacun une spécialité : histoire, roman, sciences, technologies, religion, poésie, vieille revues…
Les vendeurs, passionnés de lectures en tout genre, discutent d’histoire, de littérature ou de philosophie ! Le charme opère rapidement sous cette magnifique halle heureusement préservée des anciens abattoirs aux chevaux qui existait avant ici. Le bâtiment de style Baltard offre sa fraicheur les jours de canicule et son abri salutaire les jours de pluie aux amoureux des vieilles éditions.
On y trouve de très beaux livres avec reliures de cuir à l’ancienne, ou bien des ouvrages riches d’illustrations sous forme de gravures. Il y a aussi beaucoup de livres ayant encore les annotations de l’auteur ce qui apporte une véritable émotion lorsque le livre date de plusieurs décennies. Les prix sont abordables, en moyenne un à trois euros pour un livre de poche et cinq à dix euros pour un ouvrage classique. Bien sûr, si on cherche des livres de collection, les prix sont tout à fait différents.
Le Marché Brassens s’est imposé depuis 1987 comme le rendez-vous incontournable de nombreux professionnels et de nombreux amateurs français et étrangers. Ce Marché du Livre ancien permet aux collectionneurs et aux lecteurs de trouver des livres anciens dont certain remonte avant 1815 ! En revanche les stocks se renouvellent assez lentement donc on n’est pas obligé d’y aller tous les WE.
Une bonne idée de promenade, d’autant que la parc Georges Brassens est attenant à ce marché
Le Parc Georges Brassens sur Visioterra
source: Pariszigzag.fr