Montreuil 2012 - Vol.1

Publié le 09 décembre 2012 par Filipa

Je suis allée à Montreuil le week-end dernier, pour la première fois de ma vie. Faut dire que la foule me fait peur - et alors si elle est constituée à 85% d'enfants de moins de 14 ans, c'est certain, je cours pour ma vie. En plus, c'est loin, Montreuil. Mais cette année, j'avais plusieurs bonnes raisons d'y aller : déjà, je m'étais portée volontaire pour être "ambassadrice" de la Collection R, sur le stand de Robert Laffont. Et puis, j'étais aussi conviée à un petit déjeuner le dimanche avec C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld. Et pour me motiver encore plus, Fabrice Colin et Hervé Jubert honoraient le salon de leur présence pour des conférences et des dédicaces.

Avec un tel programme, je me devais de passer outre mon agoraphobie et d'honorer, moi aussi, le salon de ma présence. 

Vendredi matin, j'arrive donc toute guillerette à Montreuil, vers 10h. Je me dirige vers le stand E45, je fais la connaissance de Stan, la gentille libraire et quelques minutes plus tard, arrive Christelle, de chez Robert Laffont. Et c'est parti, pour une matinée bien chargée. Pas grand chose à dire du vendredi en fait : il y avait de nombreux groupes scolaires, et on a donc passé beaucoup de temps à dire que non, nous n'avions pas d'affiches, mais que oui, nous pouvions leur donner des marques-pages. Entre deux groupes, nous avons tout de même eu la joie de rencontrer des lectrices très enthousiastes, qui connaissaient la Collection sur le bout des doigts et avaient lu la majorité des romans publiés.
Vers 13h, je m'en vais. Je quitte le monde des livres pour le monde des livres ! (aka, la Médiathèque)

Dimanche, retour à Montreuil. Mais avant cela, petit déjeuner au café Marco Polo en compagnie de la dream team de Collection R. En arrivant, la première table était complète et autour, C.J Daugherty et son mari discutaient déjà gaiement avec d'autres blogueuses et blogueurs. Carina ayant prévenu qu'elle arriverait en retard, et la faim se faisant ressentir (le petit dej était prévu à 9h30, le temps de dire bonjour, s'installer tout ça, il était presque 10h !), les présents se sont installés. A ma table, pas de C.J., ni de Carina mais celui à qui nous devions tout cela : Glenn Tavennec, directeur de la Collection. Evidemment, on a parlé livres, blogs, adaptations, salon, on s'est enthousiasmé du succès soudain de Kaleb et on s'est demandé comment sauver La Fille de Braise et de Ronces.


(La fille de dos, en marron, devant C.J. Daugherty et Jack, c'est moi :)  ) *

Et puis les chaises musicales ont commencées : Glenn est parti, et C.J Daugherty a pris sa place, pile en face de moi. Au début, personne ne savait quoi dire... C'est intimidant de se retrouver face à une auteure qu'on admire. Et puis, ma voisine de table a posé une question, et la discussion était lancée ! Les filles posaient les questions, C.J. Daugherty répondait et moi, je faisais office d'interprète ! Autant que ma licence serve à quelque chose, hé. A un moment, mes voisines de tables ont commencé à discuter entre elles, à se dire au revoir, et donc, la discussion s'est continuée à trois (C.J., son mari et moi). Et le plus drôle, c'est que pendant ces quelques minutes, on a plus parlé de moi, que de C.J et ses romans - si j'écrivais aussi (non, je lis), si j'avais déjà fait ce genre de rencontres (deux fois), quel livre m'avait le plus plu cette année (Night School), depuis combien de temps je bloguais (4 ans), où j'avais appris à parler aussi bien anglais (à la fac - tiens, prends toi ça Mme Prof de Civi Uk qui disait que je ne savais pas parler !) etc etc . Il en est ressorti qu'ils voulaient me ramener avec eux en Angleterre - j'ai répondu que ce serait avec plaisir ! Elle était aussi ravie que nous d'être là, peut-être même plus encore. Elle nous a ainsi révélé plusieurs choses sur Night School : d'où lui était venue l'idée, quelle était la symbolique du blason de Cimmeria, ce qu'on pouvait attendre du tome 3, pourquoi Allie pardonnait-elle si facilement à Sylvain, qu'au départ ce devait être une histoire de vampires... Je lui ai demandé si elle avait des idées pour roman différent, elle a répondu que pour l'instant, c'était Night School, et seulement Night School... elle n'est pas de ces auteurs qui écrivent un roman le matin et un autre l'après-midi. Mais après le tome 5, oui, elle continuera à écrire - et pourquoi pas un spin-off, sur Lucinda, dans les années 20 ? Pour ma part, j'approuve l'idée ! (Les détails viendront plus tard, dès que j'aurais mis par écrit, et dans l'ordre tout ce qui s'est dit autour des tartines et oeufs au plat).

La discussion se poursuit, dans la joie et la bonne humeur. Le couple Daugherty nous parle de leurs séjours en France et de tout le vocabulaire fleuri qu'ils apprennent en prennant le taxi, ils s'émerveillent de la grandeur du Salon de Montreuil et du nombre d'enfants qui le visitent... Je leur ai dit qu'ils n'avaient encore rien vu : le Salon de la Porte de Versailles est encore plus grand !

Et puis vient le temps de repartir vers Montreuil : C.J. et Carina avaient une séance de dédicaces qui les attendaient. On se quitte pour se mieux se retrouver quelques stations de métro plus loin.

De retour à Montreuil donc. En arrivant, je passe au stand E45 : n'ayant pu voir Carina lors du petit déjeuner, je profite des dédicaces pour discuter. On parle Phaenix, mythologie, musique, arts et même Doctor Who ! Carina est une fille bien, c'est moi qui vous le dit.

Après ça, je m'en vais faire mon tour du Salon. Je me sustente vite-fait avant de passer voir Hervé Jubert sur le stand de Rageot - il n'y avait PERSONNE ! Ca craint - les gens n'ont aucun goût. On discute un peu de son dernier livre qui n'était pas disponible au salon et du blog qu'il a créé pour faire découvrir Sequana.

Je quitte Rageot et Hervé Jubert pour Michel Lafon et Fabrice Colin - il y avait déjà un peu plus de monde dans ce coin-là; c'est bien, je retrouve foi en l'humanité ! J'écoute les gens dans la queue - une demoiselle demande à Fabrice Colin si c'est bien lui qui a écrit Bal de Givre à New-York - c'est mignon. Arrivé mon tour, je me contente de dire bonjour et de demander confirmation sur sa présence chez Flammarion le lendemain - c'est oui. Chouette : la journée pro, c'est plus calme :)

Je retourne ensuite chez Robert Laffont et n'en bouge plus jusqu'à 16h30 - heure de la conférence "Normal is the new paranormal" animée par Glenn, son bras droit Fabien et avec C.J. Daugherty comme invitée. Peu avant 16h30, Touloulou arrive - hop, je l'embarque au Pôle Ados ! La conférence était chouette - le trio était d'excellente humeur ! (et non Glenn, je n'ai pas posé de question, tu m'avais devancé en parlant d'Harry Potter !)


*

1h plus tard, je prends le chemin du retour. Mais pas sans un dernier passage par chez Bayard ! J'avais appris dans l'après-midi que Ransom Riggs était de retour au salon ce jour-là, je ne pouvais pas partir sans y passer. Je n'avais pas mon livre sur moi (l'auteur n'était censé être là que le samedi) mais je tenais malgré tout à lui dire à quel point son roman était sublime et que toutes les personnes que je connais qui l'ont lu ont adoré. Il était content... et un peu étonné aussi (du compliment ? de mon anglais ?). Il me remercie et me demande alors si je veux un poster... C'est si gentiment proposé ! On discute un peu pendant que la madame de Bayard part chercher le poster. J'apprends ainsi que le prochain tome de Miss Peregrine reprendra pile là où le premier s'est arrêté et qu'il ne sortira pas avant... un an ! Ransom Riggs est "slow". J'apprends aussi qu'il n'a point besoin de cuillère pour touiller son café, un Mikado lui suffit ! Ah, et aussi qu'il faut lire "Insaisissable" de sa grande amie Tahereh Mafi - qu'il en soit ainsi donc !

Je quitte le salon, le dos et le cerveau en compote, mais ravie de ces belles rencontres ! Ce que je ne savais pas à ce moment-là, c'est que la journée du lendemain me réservais d'autres jolies surprises...

* Photos by Karen.