Exposition présentée par le CAUE 31 : du 15 décembre > 16 mars 2013
Au premier regard, les images sont joyeuses, sensuelles ; vous remarquez des fessiers bien calés, sur des sièges opportuns, plots heureusement détournés, épaules prêtes pour la parade, etc.
Philippe Guionie photographie souvent des assis, seuls, en retrait, sur la frange entre terre et eau ou dans l’intimité protégée du square. Diversité des solitudes, recherchées, imposées, incertaines, répétées, ni tristes ni sereines. Le corps posé, seul et au centre de l’image, dit alors la matière qui les accueille et sa possible hospitalité, le métal, le bois, la pierre du banc, le ciment du bord de canal. Le banc public reprend sa place légitime et resplendit de son vide. À Toulouse comme ailleurs.
La ville tournée vers l’espace public – Prix européen de l’espace public urbain 2012
Exposition créée par le Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (CCCB) et présentée par le CAUE 31 avec le soutien de la Cité de l’architecture & du patrimoine et l’Institut Cervantes de Toulouse
15 décembre > 16 mars 2013
Galerie 1
En 2000, le CCCB crée le Prix européen de l’espace public urbain avec pour objectif la valorisation et le développement des espaces publics, hauts lieux de la vie collective et lieux des échanges par excellence.
Dans le cadre de cette compétition organisée tous les deux ans par sept institutions européennes, les candidats proposent des projets de réaménagement de l’espace public autour d’une réflexion sur l’accessibilité, la conservation, le développement durable et la mise en valeur des espaces urbains afin d’offrir au plus grand nombre un nouveau regard sur la ville. (+ d’infos)