Il sait se faire attendre le petit filou. BioShock Infinite, 3ème volet de la saga créée par Ken Levine de Irrational Games, ne pointera le bout de son nez (qu'il a joli d'ailleurs) qu'à l'arrivée du printemps, à la date du 26 mars exactement.
A qui doit-on ce retard ? Levine lui-même ? Peu probable tant le bonhomme semble pressé que les joueurs puissent mettre la main sur son bébé le plus rapidement possible. Et cette phrase n'est pas à ressortir hors-contexte. Les départs de certains ténors de l'équipe qu'Angel relatait dans deux brèves précédentes (ici et là) ? Là encore, le développement jeu étant plus qu'avancé, ces abondons de poste ont, semble-t-il, été compensés dans les temps impartis par la production. Le coupable serait tout autre.
C'est finalement le site VideoGamer.com qui nous apprend la raison de ce retard. Alors que quelques journalistes du site participaient à un événement promotionnel autour du jeu il y a quelques jours, Ken Levine, présent sur scène, aurait annoncé lui-même la mauvaise nouvelle. Il aurait ainsi expliqué que Rod Fergusson - ex-producteur des Gears of War pour Epic Games et tout nouveau Vice président exécutif du développement chez Irrational Games - lui aurait conseillé de laisser au titre trois à quatre semaines de développement supplémentaires afin de pouvoir le peaufiner au maximum. Fergusson ayant lui-même travaillé pour que les jeux dont ils avaient la charge respectent les plannings de sortie, sa parole était à prendre avec beaucoup de sérieux. Aussi, envers et contre tous et avec le panache d'un Christophe Barbier, Ken Levine a décidé d'écouter et d'appliquer les conseils de Fergusson en reculant la sortie de BioShock Infinite de quelques semaines.
Que cela n'inquiète pas outre mesure tous ceux qui l'attendent avec impatience. Au vu des dernières previews anglaises et françaises (comme celle, dithyrambique, de nos confrères de Gameblog), les craintes vis-à-vis du jeu seront aussi vite oubliées à sa sortie que l'évocation de l'homme à l'écharpe rouge dans cette news qui ne m'aura servi qu'à faire un très mauvais calembour. Je vous laisse en guise de friandise la toute dernière vidéo du titre montrée lors des Video Game Awards 2012. Enjoy.