L’E3, la Paris Games Week, la Gamescom, le G-Star, le Tokyo Game Show, tous ces salons, à quelques exceptions près, sont en train de perdre ce qui faisait le sel de ces gros rassemblements d’éditeurs : les annonces. Le fautif ? Le Web 2.0 évidemment, les gros éditeurs et studios préférant depuis quelques années désormais l’instantanéité des internets, il n’y a qu’à regarder la firme de Kyoto et ses Nintendo Direct capable d’annoncer un gros titre deux semaines avant sa sortie, laissant nos journalistes impuissants, pantois, à la recherche d’une nouvelle légitimité. On peut tout aussi bien se tourner vers Rockstar Games, qui jamais n’a eu besoin d’un salon pour présenter et cloué dans le paysage vidéoludique, ses productions. Ainsi, l’E3, plus morne d’années en années, ne fait que remettre une bonne couche de marketing – en atteste une fois de plus la dernière édition – sur les grosses attentes du calendrier. Pire, la Paris Games Week, de par sa proximité avec les fêtes de Noël et donc de la fin dudit calendrier, ne sera sans doute jamais plus qu’une vitrine publicitaire et le SELL, syndicat des éditeurs et organisateur du salon, ne s’en cache absolument pas. Mais alors que reste-t-il ? Et bien malgré ces attristantes constations, il reste un irréductible évènement, résistant à la disparition toute proche d’un quelconque intérêt pour les salons évoqués plus haut, les Video Games Awards, qui en sa qualité de cérémonie, réunit en une soirée les récompenses destinées aux meilleurs jeux de l’industrie et, surtout, des annonces, où au moins, de la nouveauté bref, de quoi grailler.
The Last of Us
On commence avec un gros morceau, l’une des dernières sinon la dernière grosse production exclusive à la PlayStation 3 – il est temps d’oublier Final Fantasy Versus XIII, The Last Guardian et de se consoler - The Last of Us, développé par Naughty Dog, responsable mais m’est-il utile de le rappeler, de la saga vitrine de la console, Uncharted. Ils étaient d’ailleurs officiellement de retour l’année dernière, à cette date, lors de la révélation du jeu aux dernières VGA. C’est donc en toute logique que nous apprenons dans ces mêmes cérémonies la date de sortie de ce survival/action/aventure post apocalyptique sublime repoussant certainement la PS3 dans ses derniers retranchements, avec la jolie vidéo qui va bien, rendez-vous est pris le 7 mai 2013. En outre, la bande annonce en question a le mérite de présenter brièvement de nouveaux panoramas, ce qui ne manquera pas de rassurer ceux qui auraient pu craindre la redondance de paysages urbano-désertiques.
Tomb Raider
La pression retombe – de mon côté du moins – avec le reboot de Tomb Raider engendré par Square Enix et développé par Crystal Dynamics. La date est désormais connue, tout comme les grandes lignes du gameplay de ce TPS, certes explosif et pour le coup plutôt bien réalisé, mais au manque d’originalité inquiétant pour ce que l’on en sait. On aura les réponses à nos questions le 5 mars prochain mais, une chose est sûre, il vaut mieux que CD ait redoublé d’efforts pour démarquer son jeu de l’offre pléthorique des shoots grands spectacles déjà en place sur cette génération. La vidéo qui nous a été vendue hier recycle un peu ce que nous avons visionné lors d’anciens trailers, Lara survie à une chute, puis à une explosion, puis tue un garde avec son arc, puis fait du parachute, puis sauve un vieux, puis survie à une cascade, puis à une explosion, vous voyez où je veux en venir ? Trèves de sarcasmes, Tomb Raider c’est pour le 5 mars sur PC, Xbox 360 et PS3.
South Park : The Stick of Truth
En voilà un qui ne se prend pas au sérieux, Dieu que c’est rafraîchissant, lui aussi dévoilé lors des VGA 2011, RPG développé par Obsdian aka pas n’importe qui et édité par THQ aka ce coup-ci faut pas se rater, prévu pour paraître en avril si son éditeur ne décède pas avant, sur PC, Xbox 360 et PS3, South Park : The Stick of Truth pose son spitch en vidéo. C’est évidemment hilarant et ce malgré la barrière de la langue pour les non-anglophones, les frasques de Cartman restent universelles. Vous serez bientôt le New Kid, dernier arrivant dans le nouveau jeu de rôle organisé par le gros sac antisémite préféré des enfants, une mission divine vous incombera alors de protéger, avec l’aide de vos nouveaux amis, le bâton de la vérité. Le gameplay au tour par tour est bien sûr toujours d’actualité tout comme sa tripotée d’attaques spéciales délirantes, enfin, on rappellera que dans South Park : The Stick of Truth, le juif sera une classe jouable.
Castlevania Lords of Shadow 2
Suite du Beat’em All qui révéla le studio Mercury Steam aux yeux de la presse mais hélas pas forcément à ceux des joueurs – à la vue des résultats moyens enregistrés par le premier opus – la faute entre autres à un marketing absent, Konami va cette fois préparer le terrain pour son Lords of Shadow 2. Et le jeu étant toujours prévu pour un vague 2013, nous aurons certainement le temps de voir du gameplay, effectivement, il faudra ici se contenter d’un trailer présentant une nouvelle fois notre Gabriel Belmont (désormais sous les traits de Dracula) tout énervé, se déchaînant contre les forces du mal – encore plus maléfique que Dracula lui-même donc ! Sommes toutes, peut-être peut-on au moins suggérer que notre protagoniste maniera une épée pour cet épisode…
The Phantom Pain
Là, je laisserai volontiers la parole aux frangins de Totalgamer.com, tant je suis étranger à l’univers des Metal Gear et tant je n’ai pas envie de dire des âneries. En fait, The Phantom Pain, ça serait plutôt Metal Gear Solid 5, Moby Dick ne serait pas vraiment un studio existant et le prénom du directeur de ces développeurs suédois (Joakim Mogren) forme l’anagramme de Kojima. Raconté par votre serviteur, ça peut paraître bien formel, mais pour les fans, c’est du pain bénis, tout le web est retourné, tous scrutent la communauté Neogaf en train de réaliser l’analyse la plus importante de ces 10 dernières années, celle du trailer de Metal Gear Solid 5. Ça va, je plaisante.
BioShock Infinite
Il a été repoussé à mars cette semaine mais le FPS d’Irrational Games reste très attendu. Et pour faire patienter ses fidèles, Ken Levin a de nouveau lâché du gameplay à l’occasion des VGA. La séquence inclue la rencontre entre Booker et Elisabeth, qui le suivra tout au long du jeu en distribuant parfois munitions, mana, santé et commentaires sur le monde qui les entoure. Booker fera bien évidemment le reste du sale boulot, qui consistera à occire ses opposants en utilisant ingénieusement ses pouvoirs et les skylines à disposition. Ces rails parcourant toute la ville et permettant à ses habitants comme au joueur de se déplacer librement dans les niveaux de Columbia.
Dark Souls 2
Voilà ce qu’il ne fallait surtout pas rater de cette édition des VGA 2012, le retour de From Software pour Dark Souls 2, le tout dévoilé dans une bande annonce sublime mais sans gameplay, n’abusons pas. Pour le reste, je pense que cela se passe de commentaires. Ah si, vous noterez qu’il est d’ores et déjà prévu pour le PC, ouf.
Et les vainqueurs sont :
On rappelle qu’il s’agit toujours des Video Games Awards, voici donc la liste des meilleurs jeux de l’année 2012, soit ceux qui ressortiront pratiquement au même prix dans 6 mois, mais avec tous les DLC dedans, les GOTY :
- Jeu de l’année 2012 : The Walking Dead : The Game
- Studio de l’année : Telltale Games
- Meilleur jeu Xbox 360 : Halo 4
- Meilleur jeu PS3 : Journey
- Meilleur jeu Wii / Wii U : New Super Mario Bros. U
- Meilleur jeu PC : XCOM : Enemy Unknown
- Meilleur jeu de shoot : Borderlands 2
- Meilleur jeu d’Action / Aventure : Dishonored
- Meilleur RPG : Mass Effect 3
- Meilleur jeu en Multi : Borderlands 2
- Meilleur jeu de sport en solo : SSX
- Meilleur jeu de sport à plusieurs : NBA 2K13
- Meilleur jeu de course : Need For Speed Most Wanted
- Meilleure chanson dans un jeu : Cities par Beck (Sound Shapes)
- Meilleure musique originale : Journey
- Meilleurs graphismes : Halo 4
- Meilleur jeu indépendant : Journey
- Meilleur jeu de combat : Persona 4 : Arena
- Meilleur jeu portable / mobile : Sound Shapes
- Performance de l’année (actrice) : Melissa Hutchison pour le personnage de Clementine (The Walking Dead : The Game)
- Performance de l’année (acteur) : Dameon Clarke pour le personnage de Handsome Jack (Borderlands 2)
- Meilleure adaptation dans un jeu vidéo : The Walking Dead : The Game
- Meilleur DLC : Dawnguard (The Elder Scrolls V : Skyrim)
- Meilleur jeu téléchargeable : The Walking Dead : The Game
- Meilleur jeu de social gaming : You Don’t Know Jack