La lutte contre la pauvrete : solidarite et performance vont de pair

Publié le 08 décembre 2012 par Letombe

La pauvreté a reculé de 1,3 point entre 1997 et 2002. Elle est repartie à la hausse depuis 2002, et en particulier depuis 2006, pour atteindre 14,1 % en 2010 : +1,2 point en 8 ans, soit une hausse sans précédent.

La France ne pourra regagner en performance économique sans renforcer la solidarité, envers les plus démunis comme envers ceux qui travaillent mais peinent à s’en sortir.

Le gouvernement a d’ores et déjà engagé des mesures qui participent de la lutte contre la pauvreté : de la revalorisation de 25% de l’Allocation de Rentrée Scolaire à la construction de 150 000 logements sociaux par an, en passant par le déblocage de 50 M€ pour des mesures en matière d’hébergement d’urgence notamment.

La conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale des 10 et 11 décembre prochains constituera une étape majeure de la politique du gouvernement en la matière. Elle marquera l’aboutissement d’une concertation sans précédent et présentera un plan d’action pour les cinq années à venir.

Le bilan :

Les derniers chiffres publiés par l’INSEE et certaines associations concernant l’année 2010 dressent un constat sévère sur la pauvreté en France avec un taux de pauvreté de 14,1 % en 2010 : +1,2 point en 8 ans, soit une hausse sans précédent.

La pauvreté et la précarité ont de multiples corollaires : Le mal logement : 3,6 millions de personnes sont mal logées ou sans abris en 2012, selon la Fondation Abbé Pierre; la dégradation des conditions d’accès aux soins, l’exclusion bancaire : 5 à 6 millions de personnes en 2011, selon la Croix Rouge Française.

Au cours des cinq dernières années, les inégalités se sont creusées :

-   la proportion de personnes ayant un emploi a reculé ;

-   le nombre de travailleurs pauvres et précaires a augmenté ;

-   la revalorisation du Smic horaire brut a été limitée ;

-   les écarts de salaires se sont aggravés.

Les principes :

Depuis la Seconde Guerre mondiale, la valeur de solidarité est un des fondements de notre pacte social. A l’épreuve de la crise, qui menace la cohésion de notre société, notre modèle social doit être renforcé. C’est tout l’objet de la politique que mène le gouvernement : la France ne pourra regagner en performance économique sans renforcer la solidarité.

Car comme l’a rappelé M-A. Carlotti , ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, la conférence doit être l’occasion de faire passer l’idée que la pauvreté n’est pas acceptable pour la société et qu’elle est un handicap à son développement.

 

Les actions engagées :

Le gouvernement a d’ores et déjà décidé de mesures d’urgence portant sur le pouvoir d’achat, le logement, l’hébergement d’urgence, et l’accès aux soins des personnes en situation de précarité.

Aussi a-t-il engagé :

 

-   La revalorisation de 25% de l’Allocation de rentrée scolaire, bénéficiant à 2,8 millions de foyers modestes ;

-   Le relèvement de 20% à 25% du seuil minimal de logements sociaux dans toute commune de plus de 3500 habitants;

-   La construction de 500 000 logements par an, dont 150 000 logements sociaux ;

-   L’encadrement des loyers pour préserver les locataires d’augmentations abusives dans les zones sous tension. Cela concerne 26 millions d’habitants ;

-   La suppression de la franchise médicale de 30 euros imposée en 2011 aux sans-papiers bénéficiaires de l’Aide médicale d’Etat ;

-   La fin de la politique « du thermomètre » dans les hébergements d’urgence, afin d’adapter toute l’année l’offre d’hébergement aux besoins observés sur le terrain ;

-   Le déblocage d’une enveloppe de 50 M€ pour financer des mesures d’urgence en matière de veille sociale, d’hébergement d’urgence, et de prise en charge des demandeurs d’asile.

-   Les réformes fiscales déjà entreprises ont également visé à préserver les ménages modestes.

 

Selon le directeur de l’Ecole d’économie de Paris, François Bourguignon, le budget 2013 permet non seulement de contenir mais même d’infléchir la hausse des inégalités qu’induit la crise. Nous sommes le seul gouvernement en Europe à avoir placé si haut notre ambition.

La conférence contre la pauvreté : une nouvelle étape pour changer la donne :


La conférence contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale s’ouvrira les 10 et 11 décembre prochains, pour changer durablement la donne et donner aux citoyens le signal d’un changement d’approche des questions de solidarité dans notre pays :

-   La stigmatisation et l’abandon à leur sort des pauvres et des travailleurs précaires est une époque terminée.

-   Le nouveau modèle français, pour lequel plaide le Premier ministre, s’appuie sur la confiance en la capacité de la société à donner leur place à l’ensemble des citoyens.

La conférence est le point d’orgue d’un ambitieux travail de concertation entre les pouvoirs publics et la société civile : C’est une mobilisation sans précédent. Une diversité inédite de profils a été réunie : représentants de l’Etat, des collectivités, des associations, des partenaires sociaux, des élus et des personnes en situation de pauvreté. Jamais un processus de cette ampleur n’avait été engagé en matière de politique de lutte contre la pauvreté.

Des rapports thématiques centrés sur des propositions concrètes ont été élaborés, autour de l’emploi, du logement, de la santé, de la famille, du surendettement, de la gouvernance de l’action sociale, enfin de l’accès aux droits et des minima sociaux. Elles seront rendues publiques une semaine avant la conférence.

La lutte contre la pauvreté fera l’objet d’une action interministérielle. Les ministres repartiront avec leur propre feuille de route, intégrant ainsi l’inclusion sociale au cœur de leurs politiques sectorielles.

La conférence constitue une étape d’une ambition qui se prolongera au-delà. Le plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale sera adopté, dans ses détails, quelques semaines plus tard en conseil des ministres. Le plan sera ensuite mis en œuvre, à l’échelle nationale comme au niveau territorial, et fera l’objet d’un suivi rigoureux, au fil du quinquennat.

Calendrier

-   3 décembre : Publication des rapports de la conférence.

-   10 et 11 décembre : Conférence contre la pauvreté.

-   Mardi 11 décembre : Discours du Premier ministre, annonce de principaux axes du plan.


Écrit par Pascal Terrasse 

http://www.pascalterrasse.com/accueil