"Quand vous gagnez, tout est beau" indique Dwyane Wade à l'Associated Press. "Quand vous perdez, tout va mal. C'est comme cela que ça marche."
Et l'ambiance n'est pas au beau fixe ces temps-ci, un constat confirmé par LeBron James, seul joueur à surnager jeudi soir dans la débâcle contre les Knicks.
"Il y a un nuage au-dessus de notre équipe, car nous ne défendons pas comme nous en sommes capables. Nous pouvons nous améliorer. La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons être très bons. Mais en ce moment, ce n'est pas le cas. Nous ne sommes pas bons en tant qu'équipe, et nous devons arriver à l'être."
Le Miami Heat a désormais cinq matchs à domicile, dont certains plutôt très abordables (New Orleans, Atlanta, Washington...), devant lui pour se remettre d'aplomb. Certains avancent également que le titre de champion a sans doute inconsciemment fait relâcher la pression.
"Si c'est le cas, alors c'est un vrai problème" indique Erik Spoelstra. "Mais nous avons encore l'opportunité de corriger ça."
"Ce n'est pas le cas pour moi" dément LeBron James. "Ma motivation va bien au-delà de soulever un trophée. Je ne prends aucun raccourci pour arriver à ce stade, donc je ne peux pas permettre à mes coéquipiers de le faire. Nous devons être meilleurs, je dois être meilleur, c'est aussi simple que ça."
Premier test dès ce soir contre des New Orleans Hornets en petite forme.