Magazine High tech

VGA : Annonce de The Phantom Pain

Publié le 08 décembre 2012 par Axime
VGA : Annonce de The Phantom Pain

C'était l'énorme surprise de ce VGA. Tout simplement. Il aura suffit d'une vidéo d'un prétendu jeu développé par une boite suédoise obscure, Moby Dick Studios pour que la toile s'embrase. Car après de nombreuses analyses croisées, tout porterait à croire que derrière cette annonce farfelue se cachent Maître Kojima et MGS 5. Et nous allons décortiquer point par point le trailer pour étayer cette théorie. C'est parti, accrochez-vous ! Attention, il peut y avoir quelques spoilers sur l'univers Metal Gear !

Premièrement, le moteur flambant neuf arboré dans le trailer ressemble à deux gouttes d'eau à celui de Ground Zeroes, c'est-à-dire le Fox Engine, développé par Kojima Production. On voit directement la modélisation et les effets de lumières très bien rendus, marque de fabrique du moteur. Regardez les deux trailers à la suite, cela saute aux yeux.

Ensuite, le studios en question tend au questionnement. Moby Dick, studios suédois inconnu au bataillon, s'engage à développer le jeu sur PS3 et Xbox 360 pour le compte d'un éditeur inconnu. Quand on va sur le site du studios, il est dit que le studios est dirigé par un illustre inconnu, Joakim Mogren. Les plus attentifs auront remarqué l'anagramme : Joakim est une transformée de Kojima, tandis que certains osent la décomposition de Mogren en M(etal Gear) (Project) Ogre (Phantom Pai)n.

Passons maintenant au trailer. Le personnage au bras coupé ressemble étrangement à Big Boss, d'autant plus que sur l'une des images du trailer, on remarque sur son visage (joue droite) une cicatrice concordant à celle qu'avait Big Boss dans le trailer de Ground Zeroes. Les deux ont aussi le bandeau légendaire sur l'oeil droit. Il y a ensuite de nombreuses références à MGS3. Les feuilles blanches du début du trailer rappellent celles qui tombent lorsque Naked Snake s'apprête à liquider The Boss. L'apparence en fin de trailer de la licorne ailée n'est pas anodine, et rappelle le destrier blanc de The Boss. Autant de souvenirs douloureux pour Big Boss qui n'a jamais pu digérer cet épisode. L'homme en flamme au milieu du trailer n'est quant à lui pas sans rappeler le bon vieux Volgin, facilement reconnaissable à son armure pour ceux qui auront joué au jeu. Le personnage féminin qui flambe et court pourraient quand à lui être EVA. À la fin du trailer, on remarque une ombre qui s'élève dans les airs, qui pourrait être celle de l'enfant vu un peu plus tôt dans la vidéo. Il n'en faut pas moins pour penser à Psycho Mantis jeune, qui ainsi donne de la rationnalité aux scènes iréelles qu'on nous présente (retour de Volgin, licorne, baleine géante qui avale l'hélico, grand prix du WTF en passant).

NeoGaf a ensuite fait tourner ses méninges et les conclusions/hypothèses qui en ressortent sont donc à prendre avec des pincettes. Pour eux, la vidéo se déroule au Monténégro, Mogren renvoyant à une équipe de foot du pays. Clin d'oeil à Metal Gear Rising : Revengeance ? On remarque aussi l'accent de l'Est du bon docteur qui nous réveille. Celui-ci ressemble d'ailleurs étrangement à Kio Marv de Metal Gear 2. Et le drapeau de l'Angleterre au tout début : peut être une référence à Zero ? Ils ont aussi découvert qu'on pouvait modifier Moby Dick Studios en Moby Games Studios. Je vous laisse deviner la suite !

Mais la preuve la plus flagrante, qui montre sans contestation possible que The Phantom Pain est MGS 5 est celle-ci.

Kojima, comme à son habitude, à réussi à créer le chaos en une seule vidéo. Il nous faudra attendre malheureusment pour d'autres éclaircissements, surtout concernant le bras de Big Boss...


Retour à La Une de Logo Paperblog