La bonne réponse à l’exercice "Spot the micro-expression 10!" est Emblem/ Emblème. Ci dessous l’explication de cette réponse. Tour d'abord voici l’expression qu’il fallait observer : Abaissement des coins des lèvres (AU*15) et soulèvement de la houppe du menton (AU17).
La différence sur le plan anatomique
L’expression de tristesse : La tristesse se caractérise par les sourcils qui seront relevés en leur milieu pour l’expression de tristesse. Pour le bas du visage, sachez que les muscles faciaux de la bouche, impliqués dans l’emblème, peuvent être aussi impliqués dans la micro-expression. Il s’agit des AU15 (abaissement du coin des lèvres) et AU17 (Soulèvement de la houpe du menton). Les différences notables sont : L’emblème de doute Pour la tristesse : les muscles AU 15 peuvent apparaitre sans l’action du AU 17 (autrement dit, s’il n’y que AU 15, c’est de la tristesse). La tristesse peut également apparaitre avec la combinaison de l’AU15 et de l’AU17. C’est également cette combinaison que l’on retrouve pour l’emblème.
Pour l’emblème : Le soulèvement de la houppe du menton est généralement le muscle principal. L’AU15 peut également apparaître en même temps. Il y aura aussi une différence de la force de contraction du muscle. Principalement, Au 17 sera plus contracter puisque c’est lui qui lance le mouvement (Ekman, 2007).
A retenir : L’AU15 est ce qu’on peut appeler un muscle fiable. C’est un mouvement très difficile à réaliser volontairement sans contracter l’AU17 en même temps (faite le test vous-même face à un miroir). L’AU17, quant à lui, est très facile à contracter volontairement. Si l’expression est trop marquée, trop contractée, il y a plus de chance pour que ce soit l’emblème de doute et non l’expression de tristesse (Ekman, 2007).
Qu’est-ce qu’une micro expression et qu’est-ce qu’un emblème ?
Une micro-expression est une expression faciale qui apparait et disparait sur le visage en moins de 1/25e de seconde. Autant dire qu’elles sont parfois très difficiles à voir pour un œil non entrainé. L’emblème quant à lui, est un geste que nous avons appris tout au long de notre vie. Si bien qu’il devient parfois logique de le faire, sans même que nous nous en rendions compte. Un emblème peut aussi rapidement apparaître et disparaître sur le visage. Dans ce cas nous parlons d’emblème lapsus (Ekman, 2007).
La différence de but et de contexte
L’expression de tristesse a pour but d’envoyer un message aux personnes environnantes. C’est un message d’appel à l’aide, un besoin d’attention. Par exemple, nous pouvons l’observer sur une personne qui a subit la perte de quelqu’un ou d’une chose qui lui était chère. L’emblème de doute, de rejet, quant à lui, est fait pour montrer aux autres notre désaccord. Il peut être négatif, comme quand nous ne sommes pas d’accord avec ce que l’on voit. Mais aussi positif, comme ici dans l’exercice « Spot the micro-expression 10 », où il peut encore représenter une pensée disant quelque chose comme : C’est pas mal, je n’aurais pas cru… . Pour recontextualiser ces observations voici un extrait un peu plus long de la vidéo :
Pour d'autres vidéos d'entrainement à la détection des micro-expressions :
Micro-expressions & Expressions subtiles.
* AU signifie Action Unit traduit par Unité d’Action. C’est un codage qui permet de décrire de manière objectif les mouvements faciaux. Il a été mis au point par Ekman et Friesen en 1978. Pour apprendre ou vous entrainer au FACS cliquez ici.
Références :
- Matsumoto – Non verbal communication, science and application
- Ekman – Emotion revealed
Article publié par Christophe Quiquempoix, spécialiste en micro-expression et en expression subtile, retrouvez le aussi sur : Bodynerverlies.