La période des fêtes approche et pour la plupart d’entre nous, cela rime avec dilemme du choix des cadeaux à offrir à ses proches. Ce qui n’est pas pour déplaire aux industriels qui voient en cette période l’opportunité de multiplier leur chiffre d’affaires. Le marché du jeu vidéo n’échappe pas à cette tendance, et non seulement cette industrie se porte bien mais en plus elle se voit promettre de belles perspectives dans les années à venir.
Des jeux toujours plus chers et plus vendeurs :
Depuis l’apparition de la première console de jeux vidéo en 1970, les choses ont bien évolué et les avancées spectaculaires dont nous sommes témoins dans le domaine de l’informatique et de la haute technologie ne font que doper cette accélération. En effet l’époque des jeux en 2D est révolue et les jeux de ces dernières années réalisent des prouesses graphiques de plus en plus incroyables. C’est ce réalisme tant recherché par les joueurs qui ne cesse d’attirer toujours plus de clientèles et les éditeurs de jeux l’ont bien compris et mettent tous leurs moyens en œuvre pour arriver à leur fin. Aujourd’hui des compagnies telles que Ubisoft , Capcom ou Electronic Arts consacrent des dizaines de millions d’euro pour arriver à produire leurs jeux vidéo à l’image de GTA IV, le jeu qui détient le record du plus cher je à produire avec un budget de 100 millions de dollars et cet investissement a apporté ses fruits. À titre d’exemple, le dernier opus de la série Call of Duty, Black Ops II, sorti le 13 novembre 2012 aurait atteint en termes de vente les 500 millions de dollars dans le monde au cours des premières 24 heures
Des plateformes plus diversifiées à l’image de la clientèle…
Si les jeux vidéo se sont autant développés c’est d’abord grâce au développement des consoles toujours plus performantes et capables d’exploiter tout le potentiel des jeux. Aujourd’hui il existe 3 principaux concurrents, Sony avec sa PlayStation, Microsoft avec sa XBOX et Nintendo avec sa wii et sa DS actuellement leader du marché qui aurait vendu près de 1 200 000 de ses consoles durant le Black Friday aux Etats-Unis. Et dans cette course, un quatrième intervenant montre qu’il n’a rien à envier à ses cousins, c’est l’ordinateur. En effet aujourd’hui le jeu qui a rapporté le plus de recette est World of Warcraft. Ce jeu qui se joue en ligne exclusivement sur PC a rapporté plus de 10 milliards de dollars de bénéfice (1.5 milliards par ans), loin devant ses concurrents sur console.
Mais de plus en plus, aujourd’hui on assiste à l’apparition d’autres plates-formes : les smartphones et les tablettes tactiles, de plus en plus répandus, profitent de ce marché des jeux vidéo, et le jeu mobile le plus téléchargé, Angry Birds, a atteint la barre symbolique d’1 milliard de téléchargements le 9 mai 2012. Avec le développement toujours plus poussé du tactile, on assistera surement à l’apparition de jeux plus gourmands en terme de capacité.
Tout n’est pas si rose !
Même si les grandes compagnies continuent à afficher de gros profits, tout ne va pas bien ! En effet l’industrie du jeu connait elle aussi la crise et est surtout confrontée au problème du piratage. Effectivement avec le développement d’internet, il devient de plus en plus facile de s’échanger des fichier de plus en plus gros très rapidement et les protections utilisées par les développeurs sont tout aussi vite détournées par les internautes au grand malheur des compagnies tel que Ubisoft. En effet, l’entreprise a enregistré une chute de 50% de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre de 2009, dont l’origine serait due en partie au piratage et son action a perdu 14,78% de sa valeur en une journée après une chute de 20% au cours de la séance. Aujourd’hui les compagnies n’ont toujours pas trouvé de solutions définitives Voilà l’enjeu majeur auquel les ingénieurs seront confrontés durant les années à venir
M.D