Bilbo Le Hobbit : un voyage inattendu
Paru en 1954, le premier volume du “Seigneur des Anneaux” par J.R.R. Tolkien allait devenir un mythe et poser les bases de toute une génération de littérature fantasy. Quelques adaptations ont vu le jour, mais la plus grande demeure celle de Peter Jackson, de 2001 à 2003. Dix-sept oscars au total pour les trois films, et des records de box-office.
Plus de dix ans après, “le Hobbit” se propose de réitérer l’exploit. Reprenant le format d’une trilogie, Peter Jackson s’essaye cette fois-ci à l’adaptation d’écrits plus jeunes de Tolkien, prenant place en amont du “Seigneur des Anneaux” mais dans le même univers.
On suit cette fois les aventures de Bilbo, sympathique hobbit dont le destin se retrouve intimement lié à celui de tout son monde, et d’une horde de nains prêts à en découdre avec le mal. Certains personnages sont des têtes connues du “Seigneur des Anneaux” : c’est donc l’heure des retrouvailles en Nouvelle-Zélande, terre de tournage des films.
Ian Mckellen dans le rôle de Gandalf
On retrouvera ainsi des acteurs et des personnages déjà croisés auparavant, comme le sorcier Gandalf (Ian McKellen) , l’elfe Galadriel (Cate Blanchett) ou encore l’inquiétant Gollum (Andy Serkis). Côté nouveaux venus, on saluera notamment la présence du très en vogue Benedict Cumberbatch, charismatique “Sherlock” de la série anglaise du même nom, louée par la critique… Et où Watson est incarné par Martin Freeman, acteur phare du Hobbit puisque ce dernier endosse le rôle de Bilbo, le héros ! Des enquêtes à la Terre du Milieu, il n’y a qu’un pas.
Et s’il faudra attendre 2014 pour connaître la fin des aventures de Bilbo le Hobbit, on peut d’ores et déjà parier sur d’excellents résultats au box office. Les fans réservent d’ores et déjà leurs places pour le premier volet tandis que les campagnes de publicité autour du film s’activent avec de nombreux partenaires.
Gollum joué par acteur Andy Serkis
Pourtant, quelques problèmes entachent la sortie du premier film, à commencer par le choix discuté d’adapter le Hobbit en trois films. Le contenu sera t-il à la hauteur, ou les choix commerciaux seront-ils brandis en étendard ?
De plus, il semblerait que plusieurs animaux soient décédés en parallèle du tournage, ayant été confiés à des fermiers peu soigneux. Aussi, des chevaux auraient été entravé contre leur gré pour être rendus plus dociles. Si Peter Jackson nie toute implication dans ces faits, les défenseurs des droits des animaux tentent à tout prix de dissuader les éventuels spectateurs de voir le film.
La magie du cinéma, et plus encore celle de la fantasy, demeure impénétrable : saura t-on jamais ce qui se trame derrière les portes rondes des maisons de hobbits ?
Réponse le 12 décembre au megarama pour les plus téméraires.
Le film Bilbo Le Hobbit en plein tournage
Titre original: The Hobbit: An Unexpected Journey (Film américain)
Genre: Fantastique , Aventure
Durée: 2h45
Realisé par: Peter Jackson
En vedette: Ian McKellen, Martin Freeman, Richard Armitage
Studio:
Liens