Pensez à nourrir les oiseaux pour les aider à passer le cap de la vague de froid

Publié le 06 décembre 2012 par Gaia

Posted on by Kalisse

Un geste simple pour permettre aux oiseaux de passer cette période difficile : les nourrir sur vos fenêtres. Un geste éco-citoyen mais aussi un vrai bonheur d'admirer de près moineaux, mésanges, bouvreuils et autres. Une bonne occasion aussi d'initier vos enfants à l'observation et à la protection du vivant. Moins cher qu'une place de cinéma !

Par ces temps de gel, les oiseaux sont confrontés à un cercle vicieux : ils ont besoin de plus de nourriture, mais cette dernière se fait rare non seulement en terme de quantité, mais aussi en terme d'accessibilité (journée courte, neige). Une situation qui peut dans certains cas conduire la mésange à perdre en une seule nuit jusqu'à 10% de son poids ! Nourrir les oiseaux pendant la période de grand gel les aident non seulement à survire mais aussi préserve la qualité des couvaisons du printemps suivant.

Commencez tout de suite :


Les nourrir, c'est facile. Une simple bordure de fenêtre suffit. Des petites graines (tournesol, pois, millet) . Des mélanges tout prêt sont disponibles en jardinerie ou animalerie, mais vous pouvez puisez immédiatement dans votre placard des aliments prêt à l'usage : flocons d'avoine, orge perlée, semoule, des raisins secs , des pâtes ou du riz cuits en petite quantité (amidon), des graines de sésame, de noisettes ou des noix brisées qui sont riches en matière grasse. Les oiseaux apprécieront aussi les fruits : pommes et poires même un peu talées. Et surtout de la graisse, l'énergie qui les aide à résister au froid, sous la forme de pains de matières grasses (suif, margarine, saindoux, végétaline) pures ou mélangées avec des graines. A mettre dans un filet et à accrocher hors de portée des prédateurs.
Les douze espèces les plus fréquentes en hiver sont la mésange charbonnière, le merle noir, le moineau domestique, la mésange bleue, le rouge-gorge, le pinson des arbres, le verdier, la pie, le moineau friquet, la tourterelle turque, le troglodyte et l'accenteur mouchet.

Un éco-atelier à proposer à vos enfants : des friandises pour les oiseaux

Vous pouvez très facilement réalisez vous même de succulentes boules de graisse ou pommes de pain aux graines. C'est une activité amusante à faire avec vos enfants, et qui les sensibilisera à la protection de la nature. Fait en 10 minutes dans une casserole, avec des batons de bois, des pots de yaourts vides, des filets à agrumes... Il y a des dizaines de recettes sur internet. Voir cette pageou encore là, par exemple.

Que distribuer sans risque ?

Évitez le pain sec ou la biscotte, les biscuits, les déchets de pâtisserie, le riz cru qui gonflent et provoquent des troubles digestifs. Pas de produits salés. Pas de lait, c'est pour les chats et c'est toxique pour un oiseau.

N'oubliez pas aussi de mettre régulièrement de l'eau à leur disposition, à renouveler deux fois par jour (pas plus de 2 à 3 cm de profondeur). Leurs points d'eau habituels étant gelés, les oiseaux ont de plus grande difficulté à trouver à se désaltérer. L'idéal est de disposer une assiette ou une soucoupe vous aurez peut-être la chance d'assister au bain d'un moineau.

Supprimez progressivement ce ravitaillement à la fin de la période de gel, pour que vos invités à plumes et à bec retrouvent d'autres sources de nourriture et ne deviennent pas vos assistés. Sinon, poursuivez le nourrissage jusqu'à l'approche du printemps, ce qui coïncide avec le début de la saison de reproduction (d'avril à septembre). La nourriture que les parents trouvent eux-mêmes dans la nature est redevenue abondante et bien meilleure pour les oisillons. Laissons les oiseaux insectivores jouer efficacement leur rôle d'insecticide naturel.

En savoir plus :