L'Etat de Washington (Seattle) devient le premier État américain à dépénaliser la consommation de marijuana à des fins récréatives.
Par Pierre Chappaz.
Manifestants demandant la dépénalisation du cannabis à Santiago du Chili
L'État de Washington devient le premier État américain à dépénaliser la consommation de marijuana à des fins récréatives. D'autres États, dont la Californie, avaient déja dépénalisé la consommation à usage "médical".
Il semble que fumer un joint en public restera passible d'une amende de 100$. Soit un montant quasi-identique à l'amende de 100 francs prévue en Suisse dans le même cas. La consommation privée est donc totalement légale dans les deux cas, de même que la détention de quantités raisonnables du produit.
Dans les États occidentaux la loi tend ainsi à se rapprocher des pratiques sociales : il n'est pas raisonnable d'engorger les tribunaux avec des poursuites contre les consommateurs de cannabis.
Pour le reste, l'amende sera appliquée, ou pas ...
Ce qu'en dit la presse américaine (Reuters):
Washington state made history on Thursday as the first in the nation to legalize marijuana possession for adult recreational use, an occasion celebrated by dozens of users near Seattle's... suite ici
Ce qu'en dit un blog suisse :
Ce sera finalement 100 francs. Le National a suivi jeudi la position du Conseil des États, qui voulait que l'amende punissant la consommation de cannabis soit de 100 francs et... suite ici
Pour compléter :
- Bilan de 10 ans de décriminalisation des drogues au Portugal
- Légalisation de la drogue : pour un pragmatisme libéral-conservateur
- Notre dossier sur le cannabis
---