Auteur: Atiq Rahimi
Titre: Syngué Sabour
Edition: folio / fevrier 2010 (144 pages)
Quatrième de couverture: « «Cette pierre que tu poses devant toi… devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères… à qui tu confies tout ce que tu as sur le cœur et que tu n’oses pas révéler aux autres… Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t’écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu’à ce qu’un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines… Comment appelle-t-on cette pierre ?» En Afghanistan peut-être ou ailleurs, une femme veille son mari blessé. Au fond, ils ne se connaissent pas. Les heures et les jours passent tandis que la guerre approche. Et la langue de la femme se délie, tisse le récit d’une vie d’humiliations, dans l’espoir d’une possible rédemption. »
Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul (Afghanistan), il vit et travaille aujourd’hui à Paris. Il a fait ses études au lycée franco-afghan Estiqlal de Kaboul puis à l’université (section littérature).
En 1984, il quitte l’Afghanistan pour le Pakistan à cause de la guerre, puis demande et obtient l’asile politique en France où il passe un doctorat de communication audiovisuelle à la Sorbonne. Il réalise des films documentaires et adapte en 2004 son roman Terre et cendres, qui, présenté au Festival de Cannes, obtient le prix « Regard vers l’avenir ». En 2008, Atiq Rahimi s’est vu décerner le prix Goncourt pour Syngué sabour.
Mon billet très prochainement!!
Classé dans:analyse, Atiq Rahimi, Critiques, Culture, Fiche de roman, littérature, Livres, reflexion, roman Tagged: afghanistan, Atiq rahimi, fiche de roman, prix goncourt 2008, syngué sabour