Magazine Culture

Pour l'amour de Vanille

Par Capocapesdoc

POUR-L-AMOUR-DE-VANILLE.jpg Pour l'amour de Vanille.

Christian Grenier.

Bayard Jeunesse. Collection Estampille.

2012

Quatrième de couverture : Sur l'île de La Réunion, Edmond est un jeune esclave attaché à une plantation de canne à sucre. Amoureux de Vanille, la fille du propriétaire du domaine, il rêve d'accomplir un exploit : percer le secret de la reproduction de la vanille, secret que son maître n'a jamais pu découvrir. S'il y parvient, c'est la gloire assurée ! Et... qui sait s'il ne gagnera pas ainsi le cœur de celle qu'il aime ?

L'histoire : La Réunion, 1841. Edmond est un jeune esclave  orphelin, qui vit sur une plantation de canne à sucre. Son propriétaire, Ferréol Bellier- Beaumont, l’a pris sous sa protection après la mort de ses parents. Il ne lui a pas appris à lire ni à écrire, mais lui a transmis sa passion pour la botanique et l’a laissé grandir aux côtés de sa fille, Vanille. L’homme croyait devenir riche et célèbre en introduisant la culture de la vanille à la Réunion. Mais, pour une raison inexplicable, il n’a jamais réussi à obtenir une seule gousse. Edmond rêve d’accomplir cet exploit , qui lui amènera la gloire et peut-être l’amour…

A noter : Christian Grenier évoque l'histoire vraie d'Edmond Albius qui en trouvant comment reproduire la vanille a fait la richesse de son maitre mais aussi de l'ile de la réunion.

Mon avis : une très belle histoire qui nous plonge dans le temps. Une évocation juste de la vie quotidienne des esclaves à cette époque et de l’atmosphère de l’île Bourbon. Le parfum de la vanille nous accompagne tout au long de l'histoire.

challenge à la découverte des prénoms 3

Ce livre fait partie du Challenge "A la découverte des prénoms"

Catégorie Prénoms de filles 1/5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte