Pour l'amour de Vanille.
Christian Grenier.
Bayard Jeunesse. Collection Estampille.
2012
Quatrième de couverture : Sur l'île de La Réunion, Edmond est un jeune esclave attaché à une plantation de canne à sucre. Amoureux de Vanille, la fille du propriétaire du domaine, il rêve d'accomplir un exploit : percer le secret de la reproduction de la vanille, secret que son maître n'a jamais pu découvrir. S'il y parvient, c'est la gloire assurée ! Et... qui sait s'il ne gagnera pas ainsi le cœur de celle qu'il aime ?
L'histoire : La Réunion, 1841. Edmond est un jeune esclave orphelin, qui vit sur une plantation de canne à sucre. Son propriétaire, Ferréol Bellier- Beaumont, l’a pris sous sa protection après la mort de ses parents. Il ne lui a pas appris à lire ni à écrire, mais lui a transmis sa passion pour la botanique et l’a laissé grandir aux côtés de sa fille, Vanille. L’homme croyait devenir riche et célèbre en introduisant la culture de la vanille à la Réunion. Mais, pour une raison inexplicable, il n’a jamais réussi à obtenir une seule gousse. Edmond rêve d’accomplir cet exploit , qui lui amènera la gloire et peut-être l’amour…
A noter : Christian Grenier évoque l'histoire vraie d'Edmond Albius qui en trouvant comment reproduire la vanille a fait la richesse de son maitre mais aussi de l'ile de la réunion.
Mon avis : une très belle histoire qui nous plonge dans le temps. Une évocation juste de la vie quotidienne des esclaves à cette époque et de l’atmosphère de l’île Bourbon. Le parfum de la vanille nous accompagne tout au long de l'histoire.
Ce livre fait partie du Challenge "A la découverte des prénoms"
Catégorie Prénoms de filles 1/5