Magazine Amérique du nord
17 fois vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem, Roger Federer n’a plus rien à prouver. Cependant, la perspective de terminer sa prodigieuse carrière lors des JO de Rio de 2016 est plus forte que de raccrocher prématurément. Actuellement à Sao Paulo dans le cadre d’une exhibition réunissant plusieurs joueurs et joueuses de premier plan (Sharapova, Azarenka, Serena Williams, Wozniacki, Tsonga, Robredo, Haas et Bellucci), l’ancien n°1 mondial s’est exprimé sur la suite de sa carrière.
« Je dois faire attention à mon programme, à mon corps et à ma tête. J’espère pouvoir jouer sur le circuit encore quelques années et disputer les JO dans 3 ans et demi. Il faut que je surveille mon emploi du temps et pas seulement les 6 prochains mois. Il y a beaucoup de passion pour le sport au Brésil. C’est l’endroit o il faut être pour le tennis. » Federer a disputé les JO à 4 reprises, remportant la médaille d’or en double en 2008 et la médaille d’argent cet été à Londres.
Le suisse a disputé 21 tournois en 2012, soit le total le plus élevé parmi ses adversaires du top 4. A 31 ans, Federer va désormais privilégier la qualité sur la quantité : »je ne vais pas jouer 25 tournois par an mais je vais privilégier les tournois auxquels je suis très attaché, ceux où j’ai déjà gagné ainsi que les villes qui me plaisent et où je reçois un accueil très chaleureux des fans. J’ai atteint un point dans ma vie où je peux choisir le lieu de mes tournois et quand j’ai envie de jouer. » Johnny Utah