Scotland Yard, la police britannique, a raconté au journal The Telegraph qu'un iPad leur avait été déposé il y a plusieurs mois. Afin de retrouver son propriétaire le policier Ed Rogerson, a pris le pari d'utiliser Twitter pour lancer un avis de recherche.
L'iPad n'étant pas protégé par un code, ils ont pu accéder à son contenu : des photos et un billet d'avion. Après avoir posté sur le réseau social la photo, elle a été retweetée plus de 20 000 fois. L'agent est finalement tombé sur un compte inactif portant le même nom figurant sur le billet d'avion. Un des followers de ce compte a pu être contacté et ainsi faire le lien entre la police anglaise et la propriétaire de l'iPad perdu.
Ed Rogerson a déclaré : "Lorsque j’ai commencé à tenter de localiser la propriétaire de l’iPad, je ne me doutais pas un instant qu’elle serait en Thaïlande, mais grâce au pouvoir des réseaux sociaux j’ai pu l’identifier et entrer en contact avec elle et lui remettre son bien", raconte l’officier aux journalistes de Harrogate News. "La réactivité de la communauté web a été incroyable. Merci beaucoup à tous les gens qui ont fait tourner mon message sur twitter et qui m’ont donné des conseils pour la retrouver".
Quant à la propriétaire, elle a annoncé : "J’étais très heureuse et très contente lorsque j’ai appris qu’on avait retrouvé mon iPad. Je n’imaginais pas qu’on me retrouverait grâce à twitter", raconte-t-elle au Telegraph. "Maintenant je peux revoir toutes les photos que j’ai prise quand j’étais en Angleterre et cela me donne de très bons souvenirs de vacances. Merci beaucoup à Ed Rogerson pour son travail".