L'aéroport international de Genève joue un rôle oh combien important dans l'attractivité et le rayonnement de notre territoire au centre de l'Europe. Suite à la présentation que nous en a faite le directeur Mr Robert Deillon ce matin, je me propose de vous faire mieux connaitre cette infrastructure vitale pour notre bassin de vie qui sert aussi bien aux Vaudois (30% des voyageurs) qu'aux Français (25% des voyageurs) et qui permet à nos stations de ski d'attirer chaque année plus de monde (1.2Millions de skieurs en 2011).
Si l'année 2011 a été l'année de tous les superlatifs pour Genève Aéroport, 2012 s'apprète à être encore meilleure avec le franchissement de la barre des 14 Millions de passagers, contribuant ainsi à la richesse de notre territoire. Rappelons en outre que la plateforme aéroportuaire constitue un pôle majeur d'emplois puisqu'elle procure du travail à plus de 9500 personnes, tant français que suisses. La santé financière de l'aéroport, qui tire 50% de ses recettes de l'activité aéroportuaire proprement dite (redevances d'atterrissage & redevances passagers) et 50% de recettes annexes (locations, parkings.....) est excellente, avec un CA de 345M CHF et un bénéfice net en 2011 de 64.6M CHF.
Avec sa piste de 4kms, Genève Aéroport peut accueillir tous types d'avions, y compris l'A 380, de 6:00 à 24:00 tous les jours, quelles que soient les conditions climatiques. L'Aéroport de Genève offre la desserte de 124 aéroports, dont 27 destinations intercontinentales. Il joue aussi un rôle de premier plan pour l'aviation d'affaires, se positionnant au second rang européen, juste derrière Le Bourget.
Depuis le retrait de SWISS qui créa une grosse frayeur pour les gestionnaires de l'aéroport il y a une grosse dizaine d'années, Genève Aéroport va de succès en succès depuis l'établissement à Genève d'EASY JET qui y a établi l'un de ses principaux hubs européens. Ce n'est donc pas surprenant si la compagnie low-cost représente aujourd'hui 38% des passagers contre seulement 15.3% pour son challenger SWISS.
Quant aux villes desservies, c'est bien entendu l'Europe qui arrive en tête, avec une prédominance de Londres qui représente plus de 2 000 000 de passagers alors que Paris, seconde destination au départ de Genève n'accueille que 910 000 passagers. A noter aussi la place privilégiée de la péninsule ibérique qui est tres importante à cause à la fois du tourisme et aussi des fortes colonies espagnoles et portugaises installées dans la cité de Calvin.
On notera que l'efficacité de l'aéroport, Genève Aéroport a reçu la distinction "Airport Efficiency Excellence Award" pour la deuxième année consécutive de l'aéroport le plus efficient, permet à celui-ci, malgré les limites imposées par sa géographie (340ha) et sa piste unique, de se positionner comme le 3ème aéroport francophone derrière Paris et Bruxelles. Notons aussi que si le trafic en volume du fret n'est pas considérable, rapporté en valeur, il devient bien plus significatif compte tenu de la forte valeur des bien transportés (montres, huiles essentielles de parfumerie......)
Evolution du trafic 2001- 2011
Quant au profil du passager utilisant Genève Aéroport, on peut le résumer comme suit:
56% sont des hommes et 44% des femmes. Cette répartition s'explique probablement par le rôle majeur joué par les voyages professionnels (34% des motifs de voyage contre 37% pour le tourisme et 29% pour raisons familiales et personnelles). L'aspect professionnel du trafic influence probablement aussi la fréquence annuelle des vols pour les passagers qui utilisent la plateforme aéroportuaire :
1-2 vols : 25%
3-5 vols : 32%
6-10 vols : 21%
11-20 vols: 13%
> 21 vols : 9%
N'oublions pas enfin la volonté écologique qu'entend jouer Genève Aéroport, avec un fort accent mis sur le tri des déchets, ou encore la prévention du péril animalier... cela mérite d'être dit!
Les avions sur le tarmac avec au premier plan la tour de contrôle surnommée "GOLDORAK"
A ce jour, aucune étude d'impact économique n'a été faite pour déterminer ce que Genève Aéroport apporte à la vitalité économique de notre territoire des 2 cotés de la frontière. Il est clair que les stations de ski de Haute-Savoie lui doivent beaucoup, puisque chaque année, il permet à plus d' 1.2 Millions d'Européens de venir chausser leurs skis dans les Alpes du Nord. Il permet aussi au bassin lémanique de représenter un lieu d'implantation exceptionnel pour les multinationales qui souhaitent s'installer en Europe.
Pour parfaire le tableau, il ne reste plus qu'à installer la gare de pré-embarquement et le grand parking qui va avec sur la plateforme douanière de Bardonnex afin d'accroitre encore son accessibilité pour les Français de Haute-Savoie et de Rhône-Alpes qui souhaitent bénéficier de ses excellents prestations.
Plus d'infos en cliquant sur le lien "Proposition d'aménagement du site douanier de Bardonnex"