MF intitulé Metroid 4 est la suite de Super Metroid mais pas directement, puisqu’en 2010 est sorti Metroid Other M sur Wii qui, chronologiquement, s’intercale entre les 2 épisodes cités juste avant.
L’histoire commence avec Samus Aran qui retourne sur la planète des Metroides (enfin, ils ont été exterminés dans Metroid 2) pour une expédition et se retrouve contaminé par le parasite X, une sorte d’organisme qui peut s’infiltrer et copier un être vivant après l’avoir tué. Les seules bêtes noires des X sont les Metroides mais étant donné qu’ils n’existent plus ce sont les parasites qui sont les rois à présents. Heureusement pour Samus, des chercheurs ont créé un vaccin anti-X à partir d’une larve Metroide, ce qui lui permet d’échapper à la mort. Et c’est là que tout commence puisque Samus part pour la station de recherche après avoir reçu un signal de détresse.
Le gros point fort de ce volet de la saga, c’est la présence de dialogues. Autant les développeurs avaient conçu Super Metroid comme un film muet autant ici, c’est tout autre. On se croirait dans un film mixant l’histoire d’Alien de Ridley Scott et The Thing de John Carpenter. Mais du coup, l’aspect ‘je me sens seul’, paranoïaque et glauque est moins présente qu’avant. Surtout que la plupart des dialogues se feront avec un ordinateur vous donnant les objectifs à atteindre, et je peux vous dire qu’au début de l’aventure, il va vous saouler toutes les 30 secondes. En tout cas, vous aurez quand même le droit à des rebondissements qui vous foutront la pression et à de bons moments de flippettes.
Au niveau exploration, c’est plus linéaire que les précédents opus vu que les objectifs vous seront donnés, mais vous serez toujours bloqués et comme à l’accoutumé, il faudra péter les murs friables à l’aide de vos équipements.
Les graphismes sont cool et colorés et le tout bénéficie d’une animation bien fluide à part la Super vitesse qui est décevante et pas aussi impressionnante que dans Super Metroid.
Le gameplay et la jouabilité sont excellents mais peut être que dans certains phases, il faut appuyer sur trop de boutons en même temps, du coup on se croirait à tapper un cheat code.
Les musiques, même si elles ne sont pas marquantes, sont bonnes et reste dans l’ambiance Metroid, à savoir inquiétantes.
Au niveau difficulté, il faut savoir que l’exploration est plus facile que dans les précédents opus étant donné qu’on est pris « par la main ». Pour les boss, tout est une question de technique donc si vous vous faites pourrir lamentablement c’est que vous vous y prenez mal.
Au final on a le droit à un grand jeu de la GBA et sans aucun doute pour moi, le meilleur jeu de la console. Avoir une ambiance comme ça sur une console portable, ça force le respect. Et même si l’on n’atteint pas le summum d’un Super Metroid, Metroid Fusion est indispensable après l’opus SNES bien sûr.