Ce dont je n’ai jamais eu…

Publié le 07 décembre 2012 par Fitandperf @floelele974

Comme beaucoup de joueurs de basket, tu veux maintenir ta condition physique à un bon niveau pendant toute la saison. Tu veux toujours sauter, courir et être au point physiquement, ce qui n’est pas faisable dans la réalité. Tous les joueurs ont des périodes de hauts et de bas. Le but est évidemment, de ne pas rester longtemps dans la période basse. Mais comment faire pour sortir de cette période creuse? Comment savoir si on remonte la pente?

Les joueurs professionnels sont guidés par des préparateurs physiques pour suivre et maintenir leur niveau de performance. Ils ont un guide. Comme je l’ai déjà dit dans « trois erreurs de basketteur(-se) », j’ai eu la chance d’avoir cotôyé des bons préparateurs physiques pendant ma carrière professionnelle, mais il faut se mettre à l’évidence que pas tout les clubs professionnels ont des préparateurs physiques à disposition des joueurs. En NBA, les joueurs paient d’eux-même le « Personal Trainer ». En France, quelques uns le font aussi, mais croyez-moi que beaucoup de joueurs essaient de gérer faute de moyens leur condition physique seuls.

Alors maintenant imaginons ce qu’il en est à tous les niveaux inférieurs aux professionnels!? 

Et ben… maintenant je vous dis car je le vis depuis quelques années: « Dans les niveaux inférieurs, en faisant deux à quatre entraînements par semaine, les entraîneurs n’ont pas le temps de préparer les joueurs physiquement. Au début de saison, une période de trois à quatre semaines est consacrée à la préparation physique. Et ensuite pendant la saison c’est au joueur de se mettre en forme, livré à lui-même pour se mettre au top physiquement. » (Alors qu’à ces niveaux, les joueurs ayant des bonnes conditions physiques s’en sortent plutôt pas mal!). Peu de temps sont consacrés à la préparation physique! Je dirais que c’est normal, l’entraîneur cherche à aller à l’essentiel sur le jeu collectif, le technique, la tactique, les fondamentaux; mais surtout, pas tous les entraineurs sont formés (ou intéressés) dans le domaine du fitness et préparation physique. C’est ainsi que beaucoup de joueurs négligent la préparation physique. Ce n’est pas car ils n’ont pas envie de faire! Certains ne savent pas quoi faire, d’autres n’ont pas le temps, et d’autres font comme ils veulent (pas avec les effets voulus, mais il vaut mieux faire quelque chose que rien!). Sur les bord de terrains de basket ou en discutant avec des joueurs, j’ai pu constater souvent de leurs parts des manques de conseils à ce sujet, et souvent les questions fusent:

- Quelle exercice puis-je faire pour améliorer ceci?

- Qu’est-ce que je peux faire comme exercice pour me mettre en forme?

- Combien de temps dois-je courir? Qu’est-ce que je dois faire pour avoir plus de jambes?

-Etc…

Il me fallait un moyen pour aider ses joueurs, et aujourd’hui je n’ai pas pu trouver plus simple que de mettre à disposition des joueurs un programme de remise en forme pour le basketball que j’ai fait, que j’ai testé, et que j’ai testé sur des joueurs de niveau départemental et national. Ce programme a la particularité d’être fait à la maison, sans matériel particulier, et il prend peu de temps! Je vous avoue: je l’ai concocté en sachant que je fais mes études, je travaille à côté et qu’il fallait peu de temps pour ma remise en forme.

Ce guide PDF est progressif sur 8 semaines, que vous pouvez facilement intégré dans votre semaine d’entrainement. Chaque séance peut être faite sans qu’il y ait une incidence sur vos entrainements et matchs. Il peut être fait à n’importe quel moment de votre saison. Vous obtiendrez des exercices que vous pouvez ultérieurement réutilisés dans d’autres programmes. (Lien)

Maintenant certains auront l’occasion d’être guidés, de suivre un plan d’entraînement physique pour la remise en forme en basket-ball. Tout ceci sans être inscrit dans une salle de fitness et musculation! Ce programme équivaut à des heures de travail où j’essaie de vous transmettre mes connaissances et mon expérience.

Une chose est sûre, c’est que j’aurais vraiment aimer trouver il y a quelques années, lorsque je n’avais pas de préparateur physique et que j’étais livré à moi-même, un guide de remise en forme.

Retrouvez les infos ici.

Un j’aime, un partage ou un like sur la page Fan FitAndPerf…

FitAndPerf

Pensez à vous abonner et recevoir un cadeau…