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Penser le monde aujourd'hui avec Jean-Claude Michéa

Par Sergeuleski

    Après Rousseau, Morin, Soral, Steiner, Dieudonné, Chevènement, Chouard, Chomsky, Bartleby, Clouscard, Paul Ariès...


   Entretien avec Jean-Claude Michéa par oligarchie 

   Quelques snapshots de Michéa - un des meilleurs analystes et critiques de la logique libérale en économie.

   "Tout comme un pythagoricien aurait préféré mourir plutôt que de traverser un champ de fèves, un militant de gauche éprouve immédiatement une terreur sacrée à l'idée que quelque chose ait pu aller mieux dans le monde d'avant. Une pensée aussi incorrecte le conduirait en effet à remettre en question le vieux dogme progressiste selon lequel il existe un mystérieux sens de l'histoire, porté par le développement inexorable des nouvelles technologies, et qui dirigerait mécaniquement l'humanité vers un monde toujours plus parfait - que celui-ci ait le visage de l'«avenir radieux» ou celui de la «mondialisation heureuse». Difficile alors de ne pas penser au pauvre Orphée qui, pour ramener Eurydice des Enfers, avait dû s'engager à aller toujours de l'avant sans jamais s'autoriser le moindre regard en arrière."  


les matins - Jean-Claude Michéa par franceculture

Philosophe inclassable et Rousseauiste, il reste un défenseur indéfectible de l'«anarchisme conservateur» d'un Georges Orwell et d'une «décence commune» des «gens ordinaires».

   "Contrairement à Marx - pour qui l'idéal socialiste devait uniquement reposer sur la science-, Orwell a toujours pensé que la critique du capitalisme prenait sa source dans un sentiment moral d'indignation et d'injustice. Il retrouvait ainsi l'esprit des fondateurs du socialisme qui dénonçaient d'abord dans l'ordre libéral un système structurellement fondé sur l'égoïsme et la guerre de tous contre tous. Or la compréhension morale qu'«il y a des choses qui ne se font pas» (Orwell) suppose des conditions anthropologiques très strictes. Elle implique, disait Mauss, un système de rapports en face à face structurés par la triple obligation de «donner, recevoir et rendre» et qui constitue à ce titre le «roc» (le terme est de Mauss) sur lequel s'édifie toute communauté possible."


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