C’est par le biais du webmagazine New Kerala que nous découvrons le seul japonais qui pratique le métier de Geisha dans le quartier de Omori & Asakusa (Tokyo) !
Eitaro est un jeune homme qui a décidé de faire des représentation en tant que Geisha. Un rôle qu’il interprète grâce à l’implication de sa mère (décédée) dans le développement de la culture Geisha à Omori.
Une geisha est au Japon une dame de compagnie raffinée réservée à une clientèle très aisée, dédiant sa vie à la pratique d’excellence des arts traditionnels japonais. (musiques traditionnelles, danses, cérémonie du thé, composition florale, poésie et littérature japonaise)
Le jeune homme a commencé à apprendre les traditions féminines de danse dès l’âge de 8 ans. Et ses premières performances à l’âge de 10 ans (avec sa mère). Il avait seulement 11 ans lors de sa première performance au Théâtre National du Japon.
Aujourd’hui, Eitaro est Maître d’un Okiya (Maison de Geisha) et il est revêt son apparence de Femme de divertissement pour des représentations privées, publiques et évènements traditionnels. Il est régulièrement sollicité lors de spectacles et programmes télévisés.
Omori était le quartier de la culture Geisha au début du 20ème siècle, notamment durant le développement industriel. Cependant, durant les années 80, la crise économique a forcé les Maisons de Geisha a fermer les unes après les autres pour laisser place à une restructuration urbaine.
Eitaro voue également sa vie au développement de la culture Geisha dans le quartier.
Reportage Arte – Geisha le Crépuscule des Fleurs :