Une mise en page dans l’air du temps pour le nouveau portail de Yahoo! destiné aux femmes (par les femmes) : Shine !
Le premier sujet est … je vous le met dans le mille “The 100 Unsexiest Men 2008″, ça donne le ton éditorial du magazine.
Le site, à destination des 25-54 ans américaines (qui sont 40 millions aux Etats-Unis), est organisé autour de rubriques ‘populaires’ (entendez qui ont fait leur preuve sur tous les sites féminins) : mode, beauté, bouffe, santé, famille, astrologie, sexe, boulot et argent…
Chaque rubrique s’apparente à un blog, mêlant du contenu de professionnel (donc journalistes ? appelée aussi ’shine staff’) et des bloggueuses triées sur le volet.
Evidemment l’objectif pour Yahoo! n’est pas de déloger Aufeminin.com, pas dans un premier temps en tout cas (aucune traduction française n’est disponible), mais plutôt se faire une place entre les grands acteurs de l’information féminine :
- Glam media : 29.1 millions de visiteurs uniques
- ivillage.com : 16.2 millions de visiteurs uniques
- AOL Living : 15.4 millions de visiteurs uniques
- Everyday Health : 14.1 millions de visiteurs uniques.
(Sources ComScore).
Cette cible est très prisée puisque au cœur de la nouvelle future plateforme du site Ask.com qui souhaite s’adresser aux femmes quadragénaires soucieuses de mieux gérer leur vie familiale…
L’atout de Shine est de proposer du contenu provenant de grands acteurs spécialisés : CondeNast, Hearst (qui fournira 75 billets par semaines), Time Inc.
Toutefois les lectrices pourront créer leur propre blog et auront l’honneur d’avoir leur contenu intégrer certaines rubriques du site.
Après Yahoo! Tech et Yahoo! Food, Yahoo! étant sa stratégie publicitaire pour mieux compartimenter ses publics et favoriser une meilleure offre publicitaire.
Alors qu’on croyait Yahoo! en mauvaise posture sur les réseaux sociaux et sans réponses concurrentielle sur ce créneau là : se faisant voler MySpace et Facebook, Yahoo! est par contre au centre d’une offre très communautaire et 2.0 : Flickr, Del.icio.us, JumpCut.