Pour la première fois, la National Gallery dédie une de ses grandes expositions à la photographie. Seduced by art – Photography past & present dévoile comment les grands maîtres de l’art ont influencé la photographie. Un cours d’art autour d’oeuvres peu connues ou que l’on n’a pas l’habitude de voir côte à côte.
C’est dans une ambiance de boudoir aux mûrs peints gris noir ornés de peintures et de photos majestueuses que le visiteur est entraîné, pour être délibérément séduit… Et il est en effet difficile de résister, quand dès la première pièce, le chef d’oeuvre de Frédéric Villot (d’après Delacroix), La Mort de Sardanapale, est directement associé à trois grands photographes contemporains, Jeff Wall, Tom Hunter et Sarah Jones qui ont chacun recréé des scènes dramatiques et de désordre qui rejoignent celles de destruction de Delacroix.
D’une salle à l’autre, l’exploration de l’influence de chefs d’oeuvre d’art sur la photographie continue jusqu’à ce qu’elle dépasse l’influence et devienne une relation, comme entre l’extroardinaire portrait de Martin Parr d’un couple dans leur maison de banlieue, Sign of the Times et le tableau Mr and Mrs Andrews de Thomas Gainsborough. Les postures et les visages des deux couples ont des similitudes flagrantes qui transpirent l’ennui… Extraordinaire mise en parallèle.
Des portraits, on passe aux natures mortes, aux paysages, à des scènes militaires, de guerre et on salue le choix des commissaires de l’exposition – notamment en ce qui concerne quelques oeuvres du photographe français Luc Delahaye généralement peu exposé, et la découverte de magnifiques photographies du milieu du 19ème siècle -, tout en se demandant pourquoi des grands noms de la photographie, tels que Cindy Sherman et ses fabuleux auto-portraits ou encore Andreas Gursky ou Andrea Serrano ne sont pas de la partie.
Seduced by art séduit, incontestablement. Plus que l’influence de grands chefs d’oeuvre de l’art sur la photographie, elle nous révèle une relation, parfois presqu’amoureuse, entre les oeuvres.
http://www.nationalgallery.org.uk/seduced-by-art
EB
Jeff Wall
The Destroyed Room
1978, printed 1987
Cibachrome transparency in fluorescent lightbox
158.8 x 229 cm
National Gallery of Canada, Ottawa. Purchased 1988
Unknown photographer
Family Portrait, Lübeck, Germany
about 1845
Daguerreotype
9.2 x 13.3 cm (image)
Wilson Centre for Photography
Ignace-Henri-Théodore Fantin-Latour
The Rosy Wealth of June, 1886
Oil on canvas, 70.5 x 61.6 cm
The National Gallery, London
© The National Gallery, London
Thomas Gainsborough
Mr and Mrs Andrews
about 1750
©The National Gallery, London
Martin Parr
Signs of the Times, England, 1991
C-type print
51 x 61 cm
Martin Parr / Magnum Photos / Rocket Gallery
© Martin Parr / Magnum Photos
Ori Gersht
Blow-Up: Untitled 5, 2007
Lightjet print mounted on aluminium
248 x 188 cm x 6 cm (framed)
Mummery + Schnelle, London
© Courtesy of the Artist and Mummery + Schnelle, London