La dernière journée d’Europa League a livré son verdict. Côté française, l’Olympique Lyonnais et les Girondins de Bordeaux se qualifient avec l’honneur de finir premier de leurs poules respectives. L’OM clos sa saison européenne par une humiliation à Limassol.
Marseille, alors assuré de finir en 3e position de son groupe, a envoyé son équipe bis chez Limassol, 205e équipe au classement UEFA. Dès le début de ce match sans enjeu particulier, sauf celui de retrouver de la confiance, Marseille posait le ballon et domine globalement les débats. Mais Limassol se montre dangereux lors de contre vifs et rapidement menés, comme les multiples débordements de Dickson le démontrent. Edmar est également très remuant sur le front de l’attaque de Limassol, mais c’est sur la deuxième boulette de Bracigliano, remplaçant d’un soir, qu’Orlando ouvre le score, à la 41e minute de jeu. Après un début de seconde période un peu poussif de la part des deux équipes, Edmar (79e), enfin récompensé, puis Junior (82e), coup sur coup aggravent la marque face à des jeunes marseillais pas forcément déméritant. Au final, les marseillais s’inclinent lourdement et ne contribuent pas à l’amélioration de l’indice UEFA français.
Le banc de Bordeaux plus fort que celui de Newcastle
C’est tout le contraire pour Bordeaux, qui, sur sa pelouse, s’est imposé 2 buts à 0 face à une équipe de Newcastle très largement remaniée. Les girondins, quand à eux, se sont contentés de mettre quelques titulaires habituels au repos, tel que Plašil, Obraniak, Carrasso et Gouffran. Les bordelais ont fait la différence grâce à un doublé de Tidiane Diabaté (29e et 73e) après un match correct, alors que les Magpies, décimés par les blessures, ont rendu une bien pâle copie. Bordeaux finit 1er de son groupe avec 13 points, contre 9 points pour le 2e et adversaire du jour, Newcastle.
L’OL leader sur tous les tableaux
Pour finir, l’actuel leader de la Ligue 1, l’Olympique Lyonnais, à qui tout réussi en ce moment, a réussi à se défaire des israéliens de l’Hapoel Shmona 2 à 0 (buts de Sarr (15e) et Benzia (58e)) malgré une équipe de « coiffeurs » et une moyenne d’âge proche des 22 ans. L’OL avait sans doute déjà la tête au derby face à Saint-Étienne mais a su gagner sans ses cadres préservés pour cette occasion. Les jeunes lyonnais ont donné entière satisfaction à Rémi Garde, malgré quelques imprécisions, et ont su jouer vers l’avant sans pression. Lyon a pu garder sa cage inviolée grâce à la très prometteuse doublure de Vercoutre : Anthony Lopes. Devant, Benzia confirme sa réputation de « futur Benzema » et a inscrit son deuxième but en deux matchs européens. Les supporters olympiens étaient aux anges. On a même entendu dans les travées de Gerland, pendant les dernières minutes du matchs, la Marseillaise chantée par les lyonnais ! Lyon conclut donc les phases de poule de la League Europa invaincu, avec cinq victoires et un match nul.
Équipes qualifiées en 16e de Finale :
- Tottenham
- Liverpool
- Chelsea
- Newcastle
- Bayer Leverkusen
- Hanovre
- Borussia M’Gladbach
- VfB Stuttgart
- Rubin Kazan
- Anzhi Makhachkala
- Zénith Saint-Pétersbourg
- Inter Milan
- Lazio Rome
- Naples
- Metalist Karkhiv
- Dniepropretrovsk
- Dynamo Kiev
- Olympique Lyonnais
- Girondins de Bordeaux
- Sparta Prague
- Viktoria Pilzen
- Levante
- Atletico Madrid
- Steaua Bucarest
- Cluj
- Fenerbahçe
- Ajax Amsterdam
- Olympiakos
- BATE Borisov
- Benfica
- FC Bâle
- Genk