Dans la peau de Meryl Streep

Publié le 07 décembre 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Il y a des livres qu’on commence et qu’on ne peut plus lâcher.

Quand il s’agit d’un thriller, cela peut paraître normal. Quand il s’agit de l’histoire simple, et presque banale, de 4 femmes dans une station balnéaire de la côte nord-est des États-Unis, c’est que l’écriture est impeccable.

C’est ce que nous propose ici Mia March dans son premier roman Dans la peau de Meryl Streep, sorti le 11 octobre aux Éditions Presses de la Cité.

Tout commence par une nuit de Saint Sylvestre. Le mari de Lolly Weller périt dans un accident de voiture avec sa belle-sœur et son beau-frère en les ramenant de leur réveillon. La voilà qui se retrouve seule avec la responsabilité de sa fille de 10 ans, Kat, et ses deux nièces de 13 et 16 ans, June et Isabel.

15 ans plus tard, les liens entre les 4 femmes se sont distendus, se voyant pour Thanksgiving tout au mieux. Cependant le destin va se charger de les réunir à l’Auberge des Trois Capitaines, que Lolly gère seule.

Isabel découvre que son mari la trompe, June perd son travail à Portland, Kat vit à l’auberge avec sa mère en rêvant de pâtisserie et Lolly a une nouvelle très importante à annoncer.

Nous ne dirons rien de plus sur cette nouvelle. Cependant cette annonce va entraîner énormément de changements dans la vie de ces 4 femmes. Et les soirées cinéma du vendredi à l’auberge, qui attaque un cycle Meryl Streep, l’actrice fétiche de Lolly, va prendre des tours de mise en abîme de leur vie.

L’écriture simple et élégante de Mia March fait de ce premier roman un très beau moment de lecture et d’émotion. Les analyses et discussions qui suivent les visionnages des films de Meryl Streep donnent envie de les voir ou revoir. Une idée originale pour Noël.

Dans la peau de Meryl Streep, de Mia March, traduit de l’anglais par Marion Roman, Les Presses de la Cité, 368 pages, 19,50 €.