La série de combats de mechas imaginée par Hideo Kojima au début du XXIème siècle a débarqué voilà plusieurs jours dans une version remasterisée HD. Zone of the Enders HD Collection propose le premier épisode sorti en 2001 ainsi que ZOE: The Second Runner, sa suite, tous deux des exclusivités PlayStation 2 à l’époque. On aurait aimé également, pour renforcer la démarche « retrogaming », retrouver Zone of the Enders: The Fist of Mars sorti lui sur Game Boy Advance. Cerise sur la galette tout de même : la démo du prochain Metal Gear Rising traitée ici. En attendant le futur Zone of the Enders 3, voici de quoi revenir sur cette saga.
Zone of the Enders HD Collection démarre sur une longue séquence façon « anime » japonais avec des combats de robots géants et une présentation rapide des personnages. A noter que les cinématiques du premier ZOE sont elles à base d’images 3D et que le doublage est en anglais pour les deux jeux (pas possible de passer en japonais). Le reste demeure sobre : un écran titre permettant de débuter soit avec Zone of The Enders, soit Zone of The Enders: The 2nd Runner. A noter que le manuel du jeu est consultable à la façon d’un PDF pour chacun des jeux.
Zone of the Enders : le début de la fin ?
Le début d’une saga, certes et la fin de l’innocence ? Car dans ce premier volet qui se déroule en 2172 sur une colonie spatiale proche de Jupiter, on dirige Leo Stenbuck, un garçon livré à lui-même et qui se retrouve bien malgré lui aux commandes du Jehuty, un mystérieux exosquelette géant de combat à la Evangelion (appelé Orbital Frame)) recherché par les forces de BAHRAM.
ADA, l’ordinateur de bord, nous laisse nous débrouiller seul lors d’un premier combat contre un Raptor, un robot de base autonome. Il nous propose ensuite un didacticiel, atteignable également dans les options et premier succès qui sera débloqué dans le jeu.
Très vite, ADA se montre des plus insistant : sa mission prioritaire est de se rendre sur Mars alors qu’il importe plus à Leo de porter secours aux colons. De fait, vous pouvez plus ou moins librement effectuer vos missions selon que vous voulez accomplir d’abord la mission principale ou sauver les habitants en danger.
Zone of the Enders HD Collection propose une map aérienne avec les quartiers de la ville s’affichant au fur et à mesure. Vous aurez souvent un choix à faire : secourir un quartier attaqué ou suivre les objectifs de la mission vers Mars. Je ne suis pas sûr que cela influe réellement sur le jeu car il est quand même fortement suggéré par le jeu d’aider la population locale.
Certains bâtiments peuvent être détruits mais n’oubliez pas qu’ils peuvent abriter des habitants ! A la fin de chaque mission, un décompte se fera, indiquant les pertes humaines, les dégâts matériels et en conséquence votre note finale.
Chaque quartier contient son nombre d’ennemis. Ils se déplacent en escouade, plus ou moins forte (leur level est indiqué clairement) et certains possèdent des Passcodes, indispensables pour avancer dans le jeu. Des items d’améliorations et d’armes sont disséminés dans les niveaux et visibles via une carte en trois dimensions. Notre Jehuty augmentera de niveaux et pourra acquérir de nouvelles armes secondaires sélectionnables facilement, dont certaines primordiales pour détruire certaines cibles. De quoi affronter bien armé les boss de fin de niveau.
Côté gameplay, toutes les touches du pad sont sollicitées. L’Orbital Frame se déplace dans les airs et au sol. Il dispose de différentes attaques, rapprochées ou à distances : normale, fusante, jaillissante. Il peut saisir et jeter ses adversaires et tenter d’échapper aux ennemis lorsque les renforts arrivent. On peut passer d’un ennemi à un autre grâce à un système de lock on basique.
End of the Zone
Techniquement, le jeu accuse son âge mais il n’en demeure pas moins intéressant à jouer, surtout si vous aimez les méchas. La touche HD rend la pilule plus facile à passer.
Pour éviter le clipping, les zones à visiter sont volontairement noires et se dévoilent quand on s’en approche. On peut sauvegarder quand on veut à partir de la carte ; quatre slots sont disponibles. Les zones font plutôt ternes et ne sont pas très variées. Mais, n’oublions pas que le jeu date de 2001.
Le scénario de Zone of the Enders HD Collectionest assez travaillé : mais ce n’est que vers la fin du jeu qu’on en découvre les détails. Le jeu aborde – assez maladroitement je trouve, dans un style trop mélo – des thèmes matures (le droit de mort ou l’enfance déchirée par le divorce par exemple) et les enjeux politico-économico-militaires du Metatron, un minerai qu’on ne trouve que sur l’un des satellites naturels de Jupiter.
Il y a parfois des missions pas évidentes, voire fastidieuses : durant le jeu, il faudra accomplir des missions particulières, comme lors de la destruction des deux antennes EPS. C’est un passage plutôt « lourd », durant lequel il faut faire plusieurs aller-retours entre les EPS 1 et 2 et des quartiers de la ville pour récupérer des Passcodes précis et même un Raptor pour pouvoir entrer dans la zone contaminée. Ou encore lorsque que Jehuty se fait infecter par un virus juste avant de combattre un boss (sa voix change d’ailleurs pendant les cinématiques mais pas en mode combat étrangement) : il faut en fait quitter la zone de suite sans chercher à affronter le boss car on meurt quoiqu’on fasse.
Un défaut plus important par contre : la gestion de la caméra, peu pratique et trop lente. C’est la faute à la PS2 j’imagine mais une amélioration aurait été la bienvenue. Il n’est pas très aisé de contourner rapidement les ennemis mais surtout, viser un point précis s’avère difficile, en particulier lorsque l’on droit détruire je ne sais plus pourquoi les petits Porters (ah si : pour avoir ces fichus Passcodes), heureusement non armé mais parfois en lévitation constante.
Les combats bien dynamiques en deviennent vite brouillon parfois, mais on s’y fait, ou alors on adopte plutôt une attaque rapprochée au lieu d’appuyer sur les touches comme un malade.
Un premier volet sympathique (mais relativement court) pour peu qu’on accroche au scénario et que la voix de Leo ne nous agace pas trop…
A suivre :
Seconds pas sur Zone of the Enders HD Collection (Xbox 360)