Quand on est Fontenaysien et que l'on est attentif à cette ville, à son histoire et à son présent on se doit d'exprimer au plus vite sa tristesse lorsque l'on apprend le décès d'un homme d'exception qui s'est inscrit par son oeuvre sur ce territoire. La ZUP de l'Est , le Val de Fontenay est bien autre chose que souvent ce qu'en tracent comme contours les médias! D'ailleurs il serait tellement important que l'on puisse signifier aux habitants qu'ils résident dans des lieux qui ont une histoire, qu'ils voisinent avec des bâtiments publics qui s'inscrivent dans les recherches des années 70 qui sont loin d'être insignifiantes. Il faut les éduquer par rapport à leur habitat ou du moins leur donner les moyens de l 'appréhender!
Donc c'est le noir du deuil qui ouvre cette matinée blanchie de neige, du deuil d'Oscar Niemeyer.
Oscar Niemeyer a traversé son siècle... Depuis 1930 il a tracé ses courbes. Avec Le Corbusier, Mies Van der Rohe, F.L. Wright, Saarinen, il s'est inscrit comme l'un des plus grands architectes du XXe siècle.Il a plus que donné vie à des projets d'immeubles; il a sorti de sa terre brésilienne une ville. Une ville magique, une ville capitale! Brasilia étincelante!
Val de Fontenay : Niemeyer 1
A Fontenay-sous-Bois il a laissé des réalisations. Une petite empreinte de son talent. Il était Citoyen d'Honneur de notre ville. Notre Val de Fontenay riche en créations architecturales lors de son essor des années 70 est un quartier où s'exposent de grandes réalisations, de grandes signatures. Et nous sommes peinés aujourd'hui d'avoir perdu la plus prestigieuse!
Oscar Niemeyer à Fontenay-sous-Bois en compagnie de
Louis-Bayeurte et Jean-François Voguet!