Mes enfants ont presque 10 ans et -sérieusement- je croyais bien que le père Noël serait une affaire classée cette année.
Momo n'y croit plus depuis 2 ans mais elle garde le secret (et tient à manger elle-même les biscuits déposés sous le sapin quand son frère et sa soeur sont endormis). Lolo multiplie les questions et les arguments depuis l'an dernier et je vois bien qu'il veut y croire mais que tout ça fait de moins en moins de sens dans sa tête. Et, puisqu'on est si près du but, autant le garder dans le flou au moins jusqu'au 26 décembre.
Pour Lili, ça semble être une cause perdue. Elle croit dur comme fer à tout, tout, tout (la fée des dents, son titre officiel de princesse -elle a réalisé son rêve Starlight en octobre dernier et elle a été couronnée princesse à Walt Disney-, les pouvoirs de sa baguette magique -Ollivander en personne lui a remis une baguette qui correspond à sa personnalité dans le monde de Harry Potter à Universal Studios- et bien sûr, au père Noël), et s'obstine même avec son frère et sa soeur pour défendre son point alors qu'elle pourrait facilement se rallier à eux. Quand on croise le père Noël dans une fête ou au centre d'achats, elle est la première à dire que ce n'est pas le vrai. «Tsé, j'suis pas folle, le VRAI est bien trop occupé au Pôle Nord pour passer ses journées au centre d'achats!»
Je voudrais bien la laisser aller mais je n'aimerais pas non plus que ce soit son premier chum qui lui apprenne la vérité et, mine de rien, on n'est pas si loin de ça... Je ne voudrais pas péter sa balloune, frette net sec, mais je ne voudrais pas non plus qu'elle m'en veuille de l'avoir gardé dans l'ignorance jusqu'à sa presque majorité et qu'elle ait l'air niaiseuse devant un groupe de «non-croyants».
Donc, cette année, on utilise les rituels habituellement liés au père Noël pour semer des indices... Tiens, les lettres que vous avez reçues du père Noël sont toutes IDENTIQUES. Il ne répond même pas aux questions que vous lui aviez posées... Eh ben...
On va déposer nos biscuits le 24 au soir (on le faisait toujours le 23...) et cette année, le père Noël ne touchera pas au verre de lait... On veut clairement brouiller les cartes pour susciter la controverse (on vise les «Ben voyons?» un peu confus) et, idéalement, la réflexion et la discussion. On est plates de même, mais on est rendus là.
Et on n'avance même plus les bouts des films où on dit clairement que le père Noël n'existe pas (alors qu'avant on se garochait en malade sur la télécommande pour l'avancer!). On se tourne tous vers Lili... mais non, on dirait qu'elle n'a rien entendu! Incroyable!
Rien n'y fait! Faut croire qu'on a trop bien fait ça pendant toutes ces années!
Et, pour en rire un peu, je vous laisse sur la pire photo ever du père Noël :
D'autres photos ratées de père Noël de centre d'achats (gracieuseté des auditeurs d'Ellen DeGeneres!)
Bonne chance à tous ceux qui s'y aventureront ce week-end! Amusez-vous!
Mais pour nous, c'est «Been there, done that», comme on dit!