7 décembre 2012 par Mathilde
On le sentait venir : à ses débuts, Google Apps offrait 200 comptes gratuits.
Premiers changements en juillet 2009. Google commence à cacher le lien d’inscription à sa version gratuite et limite son offre à 50 comptes (cf Google Apps risque de devenir payant).
Avril 2011, Google limite la version gratuite à 20 comptes, au delà le tarif est de 40 euros par an et par compte ( cf Google Apps va encore limiter sa version gratuite).
Aujourd’hui Google annonce la fin de sa version gratuite. Que les anciens utilisateurs se rassurent, ils garderont leur privilège. Les autres en revanche devront payer.
J’ai déjà dit ce que je pensais des outils professionnels « gratuits » : votre nom de domaine et les e-mails sont à mes yeux bien trop précieux pour ne pas s’offrir une bonne garantie, d’autant que les coûts restent extrêmement abordables pour un professionnel : un nom de domaine coûte 12 euros HT par an chez Gandi, un compte e-mail 40 euros HT par an.
Reste la méthode du mastodonte Google : attaquer le marché avec une offre gratuite et extrêmement performante sur le plan technique, puis faire payer une fois le leadership acquis. En regardant la chronologie, on comprend bien que tout ceci s’inscrit dans une stratégie bien ficelée.
La morale de l’histoire : méfiez-vous du gratuit!