La prépension: combien ça coûte?

Publié le 02 avril 2008 par Questions Capitales

Avec le Pacte des Générations, la prépension va vous coûter plus cher que vous ne le pensez.

Au niveau de l'assurance groupe:
Quand vous devenez prépensionné, les versements pour le deuxième pilier s'arrêtent. La LPC interdit désormais de toucher le capital avant l'âge effectif de votre pension. Plus aucune prime n'est versée pour une éventuelle pension complémentaire: à l'échéance, vous toucherez un capital inférieur à celui qui était prévu.

Au niveau de l'épargne:
En tant que prépensionné, vos revenus diminuent et votre capacité à épargner s'amenuise ou disparaît. Pourtant, la période 55-65 ans est la plus favorable à l'épargne intensive (plus d'enfants à charge, crédits remboursés, habitation payée en totalité...)

Au niveau des réserves:
En devenant prépensionné, attendez-vous à voir votre niveau de vie baisser. Pour le maintenir, beaucoup puisent dans le capital pension du troisième pilier: à l'âge de la pension, ces réserves auront diminué ou disparu... De plus, comme la pension est calculée sur le dernier salaire perçu, la pension légale sera plus faible alors que les dernières années d'activité sont d'ordinaire les plus rentables...

Au niveau du bien-être:
La prépension entraîne une diminution du bien-être individuel mais aussi collectif, en générant davantage de charges collectives et donc en ralentissant la croissance.

Ainsi, faites attention à la prépension, qui est aujourd'hui vivement découragée et coûte au final bien cher, mais personne ne vous reprochera d'aspirer à davantage de temps libre !

Publié le 02/04/08