Un sondage Tilder-LCI-OpinonWay montre qu’une forte majorité des français est opposée à l’arrêt du chantier de l’EPR de Flamanville, demandé par les Verts après que l’exploitant EDF ait annoncé un surcoût de 2,5 milliards d’euros en début de semaine.
61% des personnes interrogées ont répondu « plutôt non » à la question « Pensez-vous qu’il faille arrêter ce chantier ? », 39% ayant répondu « plutôt oui ».
Dans le détail, les résultats sont contrastés. Les hommes sont plus nombreux à être contre l’arrêt du chantier de l’EPR (70% de non) alors que l’opinion des femmes est moins tranchée. Si 52% d’entre elles sont contre l’arrêt du chantier, 48% se sont prononcées pour.
Sur le plan politique, soulignons que les personnes ayant voté Nicolas Sarkozy au scrutin présidentiel sont fortement opposés à l’arrêt du chantier (71% de non) alors que celles ayant voté François Hollande ne sont que 54% à être contre l’arrêt du chantier de Flamanville.
Enfin, l’âge a également un impact sur les résultats. Les plus de 65 ans sont les plus opposés à l’arrêt du chantier (73% de non).