La satellite Suomi NPP a permis la réalisation d’une superbe série d’images du côté sombre de notre planète. Une panoplie d’images nous permettant d’avoir un regard inédit sur notre Terre de nuit…
Suomi NPP, pour National Polar-orbiting Partnership, est un satellite météorologique lancé en 2011 exploité par la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration). Ce satellite orbite a 824 Km d’altitude et dispose d’un instrument capable de distinguer des sources de lumière très faibles.
Cet instrument, VIIRS pour Visible Infrared Imaging Radiometer Suite, est un radiomètre qui collecte des images en lumière visible et en infrarouge. Il peut ainsi détecter les sources lumineuses artificielles des villes, mais aussi naturelles comme les aurores, les incendies de forêt, voir même le reflet de la Lune. C’est grâce aux données récoltées par cet instrument que la cartographie de notre planète de nuit a vu le jour…
Ce satellite, pour l’élaboration de cette suite d’images de nuit sans nuage, a ainsi réalisé deux séries de données en 2012. La première série de données, pendant 9 jours au mois d’avril. Et la deuxième série de données pendant 13 jours au mois d’octobre. Suomi NPP effectue son orbite autour de la Terre en 102 minutes, pour cartographier la totalité de la surface terrestre il a ainsi effectué 312 orbites polaires.
Le résultat est impressionnant et comme Steve Miller, chercheur à la NOAA, l’a déclaré : « La nuit est loin d’être aussi sombre qu’on pourrait le penser »…
http://www.youtube.com/watch?v=Q3YYwIsMHzw
Source & images : ici