10 ans déjà que la cosmétique bio est réglementée en France et certifiée… pour le plus grand bonheur des consommatrices averties et soucieuses de se mettre en beauté au naturel ! Depuis 2002, COSMEBIO œuvre, en effet, en faveur du développement d’une cosmétique naturelle et écologique basée sur des produits issus de l’agriculture biologique. Exit les matières premières comportant des substances chimiques, polluantes, les hydrocarbures et les conservateurs type parabènes… Bienvenue aux ingrédients plus respectueux de l’homme et de son environnement. En une décennie, ce label bio est devenu une référence pour les consommatrices de bio et l’offre en cosmétique bio s’est largement développée. Faisons un point sur les dernières évolutions en matière de cosmétique bio.
Le label Bio : une garantie réelle pour le consommateur
De la collaboration de plusieurs laboratoires engagés est né COSMEBIO, un
label au cahier des charges exigeant garantissant au consommateur une vraie cosmétique naturelle et bio. Pour rappel, les produits labélisés COSMEBIO doivent contenir des produits naturels ou d’origine naturelle à 95%, dont 10% minimum issus de l’agriculture biologique, 5% seulement d’ingrédients issus de la synthèse sont autorisés. Ce pourcentage d’ingrédients doit être bien indiqué sur l’étiquette du produit. Tous les produits portant un label COSMEBIO sont contrôlés par l’organisme indépendant ECOCERT. Vous avez certainement déjà remarqué ce label dans vos rayons beauté ? Sachez qu’il est aujourd’hui présent sur plus de 95% des produits bio sur le marché Français, 500 marques et plus de 9 000 références produits en France et dans le monde.Une avancée considérable…
Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de produits de beauté bio pour tous les goûts, tous les besoins et dans la majorité des points de vente. En 10 ans, l’offre s’est largement diversifiée pour répondre aux attentes des consommatrices les plus exigeantes. Avant, on pouvait reprocher au produits de beauté bio leur texture et odeur peu agréables, leur packaging un peu austère. À l’heure actuelle, ce retard a été largement rattrapé et on trouve une profusion de crèmes aux senteurs délicates et à l’onctuosité fabuleuse ! Car oui, consommer bio est avant tout un acte militant, mais cela n’empêche pas d’avoir envie de bons et beaux produits ! En matière de packaging aussi, les laboratoires de cosmétologie bio font preuve d’une réelle innovation, notamment en matière de conservation. De bonnes nouvelles pour l’avenir !Continuer à privilégier la cosmétique bio
Composés essentiellement de matières premières naturelles, les produits cosmétiques bio offrent une proportion de principes actifs plus importante que la cosmétique conventionnelle. Les ingrédients issus de la nature sont ainsi mieux assimilés, donc plus bénéfiques pour notre peau que les produits issus de la synthèse, bien plus présents dans la cosmétique conventionnelle. Notez, et c’est toujours valable aujourd’hui, que tous les produits dits « naturels » ne sont pas pour autant bio et que leur prix ne garantit pas nécessairement leur qualité. Certains fabriquant utilisent encore des terminologies portant à confusion, d’où la nécessité de repérer le label COSMEBIO et ECOCERT sur les emballages pour acheter en toute confiance !
Chez LVSerenity, nos produits de soin biologiques sont labellisés. Crèmes visage et corps, produits spécifiques aux actifs naturels précieux, préparez-vous un programme beauté bio au meilleur prix.