C’est par le biais du magazine NewType (Kadokawa Shoten) que nous apprenons l’adaptation en anime du jeu Danganronpa Kibou no Gakuen to Zetsubou no Koukousei !
Synopsis (provisoire) :
L’histoire se déroule dans le prestigieux lycée Kibougamine à Tokyo. On y dit que l’élite du Japon y sont diplômés. Pour espérer y entrer, il faut être le meilleur des meilleurs dans son domaine.
Makoto Naegi, un lycéen ordinaire, est accepté dans ce lycée par un tirage au sort, « du plus chanceux ».
Cependant, le jour de la rentrée, il se retrouve enfermé dans l’établissement avec 14 nouveaux élèves qui excellent tous dans un domaine, allant du sportif de haut niveau à la chanteuse idol, en passant par le génie informatique ou encore la pire racaille.
Le diabolique directeur, Monokuma (un ours en peluche), leur explique que le seul moyen de sortir de là, est d’avoir son diplôme.
Le seul moyen de l’avoir : Tuer un de leur camarades sans être découvert par les autres.
Si les camarades de classe découvrent l’identité du tueur, le tueur est exécuté et les autres diplômés. Toutefois, si ils ne parviennent pas à attraper le tueur dans le temps imparti, seul le tueur est diplômé et les autres seront éliminés.
Staff Animation :
Auteur : Spike Chunsoft
Studio : Lerche (Carnival Phantasm, Fate/Prototype, Maji de Watashi ni Koi Shinasai)
Réalisateur : Seiji Kishi (Angel Beats!, Persona 4 The Animation, Jinrui wa Suitai Shimashita)
Scénariste : Makoto UEZU (School Days, Kamisama Dolls, Katanagatari)
Character Design : Kazuaki MORITA (Kamisama Dolls, Persona 4 The Animation, Carnival Phantasm)
Le jeu Danganronpa Kibou no Gakuen to Zetsubou no Koukousei, édité par Spike, est sorti en Novembre 2010 sur PSP, au Japon. Et disponible sur smartphone iOS depuis Août 2012.
Le manga Dangan Ronpa de Spike Chunsoft (scénariste) & Touya Hajime (dessinateur) a débuté en 2011 aux éditions Enterbrain et dénombre actuellement 1 tome relié, au Japon.