C’est la sacro-sainte messe de l’Internet de demain. 3 jours de rencontres, de compétitions et de conférences entre le gotha du web. 3 500 personnes venues du monde entier : entrepreneurs, geeks, blogueurs, ambassadeurs de marques, investisseurs…
La neuvième édition du Web’12 vient de s’achever aux Docks de Paris. Quelles sont les dernières tendances ? Petite revue de presse du Web’12.
Thématique de cette année : l’Internet des objets. L’un d’entre eux fait particulièrement parler de lui. Il s’appelle Muse (et non ce n’est pas un groupe de rock). Présenté par Loïc Le Meur, le co-fondateur de l’événement, et Ariel Garten, Directrice générale d’Interaxon, cette espèce de serre-tête permet d’analyser les ondes du cerveau de l’utilisateur grâce à des capteurs. C’est Loïc le Meur qui a joué les cobayes, et d’après Fred Cavazza, présent à la conférence (et bluffé), « la démonstration était… surréaliste, mais pas forcément plus que les premiers tests d’email ou de SMS, le produit est livré avec une première série de jeux et d’applications (waaaaaaaant !) ». Grâce à Muse, on pourrait dicter ses sms par la pensée. L’objet devrait être commercialisé dans le courant de l’année 2013.
Chez Clubic, Touchalize et son concepteur Guillaume Lemoine sont à l’honneur. L’entreprise toulousaine Phonitive fait partie des 16 demi-finalistes de la Start up Competition du Web’12 Paris. Le principe de l’application Touchalize : rendre les vidéos tactiles. « Prenez un défilé de mode. On voit le mannequin défiler avec une robe blanche. Eh bien je clique sur cette robe, un menu apparaît, et me propose d’autres couleurs. Je choisis le vert. La vidéo repart et le mannequin continue sa prestation avec une robe verte. Un autre usage se trouve dans le placement de produits. Je regarde un film, et là, un acteur arrive avec une pizza. Je clique sur la pizza, elle entre en surbrillance, et un menu interactif apparaît afin que je commande une pizza », explique Guillaume Lemoine.
L’équipe du Petit Web s’est attardée dans le salon du futur de FranceTV, avec « sa table Ikea transformée en télécommande interactive. En apparence, il s’agit d’une table Ikea premier prix. C’est en fait une télécommande : elle a été tactilisée par des capteurs réagissant au toucher », son téléviseur Ultra-HD « à la résolution déconcertante, qui multiplie par quatre la qualité des images Full HD d’aujourd’hui. Le prototype présenté, un Sony KDL-84X9005 mesure 84 pouces (2,13m) et comporte 8,3 millions de pixels » et son Fabwall, le papier peint augmenté : « une fois installé, il permet d’associer des contenus visibles sur son smartphone en réalité augmentée : photos, vidéos, messages, twitts… »
Du côté de Terrafemina, les start-upeuses sont en vedette. Histoire de casser le cliché de l’univers masculin du web, Terrafemina dresse le portrait de 3 serial entrepreneuses, dont Pénélope Liot, 23 ans tout juste, « qui vient de remporter une compétition de start-ups avec son application « Feel » et est d’ores et déjà attelée au développement de la société de conseil Go digital ». (Feel est une application mobile qui permet de partager ses émotions sous forme de journal intime).
Et pour ceux qui ont raté le rendez-vous, le Journal du Net fait un résumé de cette édition incontournable (et diffusée en direct sur Youtube pour ceux qui ne voulaient (pouvaient) pas aligner la coquette somme de 2 300 euros de droit d’entrée). Notamment la conférence « réunissant des poids lourds du Cloud, venus échanger sur cette thématique : Werner Vogels (Amazon), Aditya Agarwal (Dropbox) et Brad Garlinghouse (YouSendIt). Quelques chiffres à retenir : pas moins de 150 nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées aux services cloud proposés par Amazon en un an, et un milliard de fichiers sont uploadés quotidiennement sur DropBox » ou encore la présentation par Philipp Bolliger, fondateur et PDG de Koubachi, de son projet de connecter les plantes pour mieux les surveiller et envoyer des alertes lorsqu’il faut, par exemple, les arroser. Tom Katis est venu présenter Voxer, une application décrite comme un talkie-walkie pour Smartphones, capable d’envoyer des messages audio, texte ou photos à ses contacts.
Une petite phrase pour conclure, celle de Ramon de Leon de Dominos Pizza, retenue par la Tribune: « Les réseaux sociaux, ce sont des personnes, pas de la technologie ».
Sources : le JDN, Petit Web, Clubic, La Tribune, Terrafemina, fredcavazza.net