Une nuée de Sauterelles vient de s'abattre sur votre échiquier !
Vasilenko, A.
Feenschach 1993 - Prix
Les Blancs jouent et font mat en deux coups
Son épaisseur est telle qu'elle en viendrait presque à occulter le peu d'orthodoxie qu'il reste encore à cette oeuvre magnifique. Nos bons vieux Rois doivent regretter ces temps jadis où ils pouvaient déambuler de colonnes en rangées sans avoir à se frotter à tout ce bestiaire féerique ! Des Sauterelles ! Et puis quoi encore !
Rendez vous compte : les X rayonnent en tous sens, les menaces fusent, les sautoirs s'esquivent ; il n'y a pas moins de 57 coups candidats !
Votre mission - si vous l'acceptez ! - est claire : imposer votre jugement et rétablir l'ordre !
Claire... mais pas simple !
Oui, une fois n'est pas coutume ; notre amusette est un problème ! Pour info : la sauterelle est une pièce féerique qui se déplace sur les lignes de la Dame ; à la différence près qu'elle a besoin d'un sautoir pour jouer. Peu importe la couleur de ce dernier. Elle joue - ou elle prend - sur la case placée immédiatement après le sautoir. Sa capacité de déplacement n'excède donc jamais 8 cases, tout comme le Cavalier. On parle d'ailleurs de rosace de Sauterelle. C'est aussi une vraie pièce à rayon X ; dans notre diagramme, si les Blancs jouent 1.Td8+, la Sauterelle en d3 joue en d5 pour parer l'échec, en se servant de son Roi comme sautoir. Elle est passée à travers ! La Sauterelle est la plupart du temps représentée sur l'échiquier par une Dame à l'envers.
La solution sera affichée d'ici quelques jours. Bon courage !