Magazine Internet

Mint your money

Publié le 03 avril 2008 par Millevazion

Mint your money

Une nouvelle tendance du web est aux services d’analyse de données, diverses et variées. Que ce soit son compte en banque et ses dépenses, son téléphone portable ou ses emails, il est désormais possible d’étudier en détails nos comportements et de les optimiser. Facilement et gratuitement.

Je me suis inscrit à Mint aujourd’hui et j’ai testé un peu leurs services. Très malin comme site. Il suffit d’ajouter son compte en banque et sa carte de crédit et le tour est joué. J’ai hésité un peu avant de laisser mon ID bancaire et mes mots de passe mais le site a pignon sur rue et travaille en collaboration avec le système bancaire. Donc bon. Le site importe donc tous les détails des transactions et présente l’information sous plusieurs formes. Très utile. Automatique. Simple. Le site propose aussi des manières d’optimiser ses dépenses ou de profiter de meilleur taux d’intérêts. Il y a également un certain nombre de personnalisation possible pour enrichir le tout et rendre les informations plus pertinentes en fonction de ce que l’on recherche. Il est également possible de programmer des alertes - email ou mobile. Au final, pour quelqu’un qui ne suit pas ses comptes de très prêt, le service a peu d’intérêt. Mais pour quelqu’un qui gère ses comptes de près, le site peut s’avérer très utile et un complément intéressant aux services fournis par sa banque. Le plus grand interêt réside également dans le fait qu’on peut ajouter différents types de comptes de banques différentes et avoir ainsi une vue d’ensemble sur son patrimoine.

Il existe d’autres services du même type pour d’autres médias. Comme par exemple Validas qui vous propose d’analyser votre facture téléphonique en détails et vous conseille alors sur le meilleur forfait pour votre consommation. Il existe d’autres services pour l’email ou le temps passé sur internet.

Internet se montre magique. Plus les données et les sites sont ouverts, accessibles via API et plus les services tels que ceux-ci seront communs et accessibles au grand public. Internet est une sorte d’organisme vivant qui se nourrit de tout ce qu’on lui donne, tout ce qui est accessible. Il grandit et se développe. Plus les connexions entre les services et les données sont multiples et plus riche et inventif sera internet :-) J’adore!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine