- que, selon une étude qui sera publiée en janvier prochain dans le Journal of Studies on Alcohol and Drugs, fumer aggraverait l'effet gueule de bois le lendemain de cuite. Ainsi, les lieux publics étant devenus interdits de tabac, le mal aux cheveux des matins brumeux à bouche pâteuse devrait être moins répandu désormais, en toute logique. Il faudrait faire pouvoir faire un sondage sur les maux de tête tambourin des noceurs d’il y a 20 ans et les comparer aux migraines tomawak des fêtards d’aujourd’hui. Pas simple à réaliser, la douleur impressive et les mémoires défaillantes nuisant aux réponses précises, mais comme on veut tout étudier, on trouvera bien un chercheur qui se dévouera. Par ailleurs, rien ne vous interpelle sur cette étude ? On nous l’annonce alors qu’elle ne sera publiée qu’en janvier. Cela ressemble à un message de prévention anti-tabac pour les soirées de Réveillon. On essaie d’infiltrer des idées dans quelques têtes. Si vous fumez et buvez, la douleur sera plus importante au réveil. Le message sera-t-il compris ? Déjà que lorsqu’ils sont clairs, les messages ne le semblent pas, il serait étonnant qu’ils soient entendus lorsqu’ils sont sous-entendus.
- que Nicolas Hulot, président de la Fondation pour la Nature et l'Homme, a été nommé par François Hollande envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, une mission internationale en faveur de la préservation de l'environnement. Sincèrement, qu’on soit écolo ou non, qu’on soit vert ou supporteur d’une autre équipe que Saint-Etienne, qu’on aime la Terre et qu’on la parcoure sans la regarder, nez en l’air mains dans les poches et sifflotant, on peut toutefois noter l’intitulé ronflant. Mazette, Nico, ça c’est du titre. Le green James Bond, le Superman de la faune et de la flore, Tintin au chevet de la planète bleue. Envoyé spécial ! A la rame, en plus, vous imaginez. Hors de question qu’il circule en jet. Une pelle et un râteau en main, j’imagine, pour replanter au cas où, ou une binette, un échenilloir, un sarcloir, je ne sais pas quels outils Nicolas préfère. Et il devra porter la bonne parole, convaincre aux quatre coins du monde, sur une planète ronde, d’après ce qu’on dit. Plutôt que la panoplie du jardinier, conseillons-lui plutôt une armée de traducteurs. Déjà que lorsqu’ils sont clairs, les messages ne le semblent pas, il serait étonnant qu’ils soient compris s’ils ne le sont pas.
- que Vienne est la ville la plus agréable au monde. Pourquoi, me demanderez-vous ? Il n’y a pourtant pas que la valse, Klimt, Mozart ou le Danube dans la vie. Et les autres villes pourraient hurler aux triches ! Mais il existe des règles pour établir un tel classement. L’étude prend en compte une quarantaine de critères différents tels que l'environnement politique, les réseaux de télécommunications, les loisirs, l'accès au logement, la douceur du climat ou l'accès à l'éducation et à la santé. Après Vienne viennent Zurich et Auckland. Côté français, Paris est 29e et Lyon 39e. Vous connaissez une de ces villes ? Vous faites le calcul relatif, vous divisez sans oublier les retenues, prenez en compte ce que vous savez, soustrayez ce que vous ignorez, multipliez par ce qu’on vous dira et par ceux qui vous le diront, définissez les limites de votre raisonnement et dressez une échelle logarithmique puis posez le tout sur des tables de multiplication ou rondes ou en grès, à votre gré, évidemment, puis diffusez vos résultats. Déjà que lorsqu’ils sont clairs, les messages ne le semblent pas, il serait étonnant qu’ils soient intégrés avant qu’on ne nous soyons désintégrés nous-mêmes.