J’étais au parc comme d’hab. Jusque là tout est normal pour une maman en congés parental. Avec bébé on y croise une fillette de 9 ans (et demi). On commence à causer et sujet d’actualité, je lui demande ce qu’elle veut pour Noël, ce qu’elle a commandé. Elle me répond: RIEN. Moi, grands yeux écarquillés forcément… Comment est-ce possible??!!
Hé bien, là voici: l’enfant qui ne veut rien pour Noël, qui n’a besoin de rien… Des habits? Je lui demande, puis des jeux vidéos ou des poupées ou des jeux de société? Non… Ha, si j’aime bien les livres, répond-elle après une grande réflexion.
Le livre, l’idéal pour travailler l’imaginaire, non?
Alors, je me suis demandée: si j’étais sa mère, je serais autant embêtée de n’avoir aucune liste qu’une très longue liste.Puis, j’ai eu quelques idées!
Tout d’abord, proposer de refaire la déco de sa chambre. Quelques posters, stickers ou quelques babioles utiles ou non, rideaux, lampes, tapis… Bref, ça peut être sympa en plus comme activité à faire avec son enfant!
Ensuite, je me suis dis qu’on pouvait anticiper certaines demandes genre: donner des places de cinéma ou de spectacles, un bon d’achat (je suis moins emballée mais bon…), un abonnement pour un magazine. Là, je suis à fond dans les cadeaux dématérialisés! Après tout… C’est bon pour la planète et ça change aussi pour le môme qu d’attendre que le plus gros cadeau sous le sapin lui soit attribué (oui, je suis clichée!). Un nom un peu barbare la « dématérialisation », en fait ça veut tout simplement dire qu’on n’utilise pas de matière, ce n’est pas « physique », c’est donc mieux pour la planète car cela réduit notre impact sur la biodiversité. Oui et non en réalité car un abonnement à un magazine, le magazine c’est du papier, de l’encre etc… Moi, je dis que si je peux éviter le Made in China et un autre genre de cadeau, pourquoi pas!
Pour continuer dans les cadeaux dématérialisés, je me suis dis: pourquoi ne pas offrir un bon « une après-midi avec papa ou maman ». C’est vrai qu’on a du mal parfois à conjuguer toutes nos vies: boulot – quotidien – de couple – de parent. Parfois, il est bon de se retrouver avec son enfant en tête à tête et pourquoi pas à sa demande? Quand il en sentirait lui le besoin? Forcément, c’est pas à un bébé de deux ans qu’on va offrir cela…
Il y a des cadeaux que j’aime beaucoup: ce sont ceux fait par des nanas (hé oui les femmes sont des créatives dans l’âme je crois!!) à la main, genre ceux vendus sur aLitteMarket. Cela permet la personnalisation parfois et surtout c’est unique, pas fait à l’autre bout de la planète et généralement ils sont funky!
Si je vous ai presque convaincu(e)s, filez sur mon profil Facebook, j’en suis pas mal de ces maman ou de ces marques qui donnent des envies! Reste à trouver la maman de cette fillette sans envie…