Magazine Cuisine

Haut Nouchet à Martillac (Pessac Léognan) conseillé par S.Derenoncourt

Par Daniel Sériot

Les lecteurs anglophones pourront lire les chroniques du blog en anglais, avec 72 heures de décalage, ici ( http://www.webflakes.com/diary-of-a-lover-of-the-right-bank.html)

portes ouvertse pessac +léoville Barton+Malartic Lagravière 029
portes ouvertse pessac +léoville Barton+Malartic Lagravière 027

Le château Haut Nouchet appartient à la famille Briest depuis 2008. Le vignoble de Haut Nouchet, d’une quarantaine d’hectares, est réparti, pour partie (cépages « rouges » : Merlot, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot) sur trois croupes de graves guntziennes reposant sur un socle argilo-calcaire. Sur les coteaux où affleurent le socle argilo-calcaire sont plantées les vignes de Sémillon et de Sauvignon qui servent à élaborer les vins blancs.

Les vignes sont cultivées de façon traditionnelle (labourage, chaussage, déchaussage). Les parcelles sont enherbées, une partie de l’année, ce qui limite l’érosion des sols et favorise l’enracinement. Elles font l’objet de travaux en vert minutieux ( ébourgeonnage, épamprage, effeuillage, etc.) pour préserver la qualité sanitaire des raisins et les mener à leur meilleure maturité.

Les vendanges sont manuelles et effectuées en petites cagettes, avec plusieurs passages tant pour les cépages rouges que pour les blancs, afin de cueillir des baies à parfaite maturité. Trois tris sont réalisés : à la vigne, avant et après éraflage. Les fermentations malolactiques des vins rouges se font en partie en barriques neuves, pour l’autre en cuves. L’élevage sur lies fines, avec 30% de bois neuf, dure environ 12 mois.

La fermentation alcoolique des vins blancs est menée en barriques ( 20% de bois neuf), suivi d’un élevage, sur lies fines, de neuf mois environ. Un second vin est produit dans les deux couleurs : Florilège de Haut Nouchet (blanc) et Arpège de Haut Nouchet (rouge)

La propriété est conseillée par Stéphane Derenoncourt

 

Château Haut Nouchet

Les vins blancs

Florilège de Haut Nouchet 2009 ( sémillon 45%, Sauvignon 55%)

La robe offre une teinte jaune or, le nez, d’une bonne expression, évoque la mangue et les agrumes, avec des notes épicées. La bouche est charnue,  un peu plus ronde en son milieu assez frais. La finale, de longueur normale est  équilibrée, avec des fruits assez expressifs . Noté 14,5

portes ouvertse pessac +léoville Barton+Malartic Lagravière 026
portes ouvertse pessac +léoville Barton+Malartic Lagravière 025

Haut Nouchet 2010 (Sémillon 30%, Sauvignon 70%)

La robe, de couleur jaune pâle est brillante, l’olfaction nette et un peu discrète s’ouvre à l’aération sur des arômes d’agrumes, de pêches jaunes, nuancés de notes florales. La bouche est élégante, bien en chair, presque sphérique dans un centre mis en exergue par une acidité de bon aloi. La finale est très persistante, fraîche, allongée soulignée par des fruits d’une bonne pureté, et des notes florales et d’épices douces. Noté 16

Les vins rouges

portes ouvertse pessac +léoville Barton+Malartic Lagravière 024

Arpège de Haut Nouchet 2009

La robe est assez soutenue, de couleur pourpre, le nez est élégant, fruité (cerises dominantes) agrémenté de notes florales et de légères épices. La bouche est souple, svelte, les tannins fins sont enrobés par une chair fine. La finale, de longueur normale, est aérienne, fraîche, avec des fruits purs et gourmands ( très belle cerise ), et quelques épices. Noté 14,5

Haut Nouchet 2009

La robe, de couleur pourpre à sanguine est soutenue. L’olfaction, nette et expressive, évoque les fruits mûrs ( cassis, cerises, et mûres), les épices douces, avec des notes réglissées. L’attaque est veloutée, avec des tannins fins, habillées par une chair délicate,  bien tramés, et assurant un bon maintien, dans un milieu de bouche rehaussé de fruits gourmands. La finale est allongée, persistante à très persistante, équilibrée, avec des saveurs fruitées et épicées avenantes, et des notes de réglisse. Noté 16.

portes ouvertse pessac +léoville Barton+Malartic Lagravière 023

portes ouvertse pessac +léoville Barton+Malartic Lagravière 028

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines