Magazine Culture
Mylène Farmer place "A l'ombre" en tête des ventes et bat son propre record
Publié le 06 décembre 2012 par Fanazine @fanazineMylène Farmer reine des records ? La chanteuse aligne un nouveau single en tête des meilleurs ventes de titres cette semaine, avec "A l'ombre", premier extrait de l'album "Monkey Me" sorti le 3 décembre. C'est le 13ème numéro 1 de sa carrière, après "Lonely Lisa" en 2011.
Alors qu'on croyait son nouveau single enterré dans les charts, Mylène Farmer prouve cette semaine qu'elle a de la ressource et sait rebondir. Sorti il y a quelques semaines, "A l'ombre" s'était hissé en tête des ventes sur iTunes en seulement deux heures, permettant à la chanteuse de battre un nouveau record. Seulement, le titre a aussi vite dégringolé et s'est finalement installé en quatrième position des meilleures ventes de titres en première semaine, pour chuter en 69ème place sept jours plus tard.
Le 26 novembre, Mylène Farmer a publié les supports physiques de son nouveau single : un CD 2 titres, un vinyle et deux CD Maxi incluant plusieurs remixes dont l'un est signé par le duo israélien The Young Professionals. Le public a répondu présent à l'appel puisque le single "A l'ombre" est numéro un du Top Singles fusionné cette semaine. Le titre compte 19.294 ventes physiques sur la dernière huitaine, et 2.733 digitales, le plaçant en 21ème position du classement des titres les plus téléchargés, soit 37 places de gagnées. Au total, "A l'ombre" affiche donc 22.027 ventes au compteur.
L'engouement n'est donc pas uniquement dû à la sortie de supports physiques puisque la chanteuse a davantage séduit sur les plateformes de téléchargement. Sur iTunes, l'interprète de "Libertine" a d'ailleurs réintégré le Top 40 cette semaine alors que le titre "A l'ombre" ne bénéficie toujours pas de rotations régulières sur les radios. En revanche, il dispose depuis samedi soir d'un clip, signé Laurent Boutonnat. La vidéo a été dévoilée en grande pompe sur le site internet de TF1 le 1er décembre, et un extrait d'une minute a été diffusé sur la chaîne quelques minutes après le JT de 20 heures, juste avant la finale de "Danse avec les stars". A une heure de grande audience donc !
Mylène Farmer signe son 13ème numéro un en 30 ans de carrière
Avec "A l'ombre", Mylène Farmer classe son treizième titre en tête des charts français, à peine un an après y avoir placé "Lonely Lisa", troisième extrait de l'album "Bleu noir" (2010). La chanteuse bat ainsi son propre record. Depuis "Dégénération" en 2008, l'artiste a hissé presque tous ses singles en pole position du Top, à l'exception des morceaux live ("Paradis inanimé") et de l'inédit "Du temps", sorti à l'occasion de la parution du "Best-of 2001-2011" (2011).
C'est en 1988 que Mylène Farmer s'est emparée pour la première fois de la tête du Top Singles avec "Pourvu qu'elles soient douces", qui y est resté cinq semaines consécutives. En 1991, la chanteuse classait "Désenchantée" en tête, pendant neuf semaines. En 1995, le rock-électrique du titre "XXL" se positionnait numéro un, puis il a fallu attendre 2006 et le duo "Crier la vie" enregistré avec Moby pour que Mylène Farmer reprenne de la hauteur, son duo "Les mots" (2001) avec Seal s'étant échoué sur la deuxième marche du podium. Depuis, des titres comme "C'est dans l'air", "Appelle mon numéro" et "Oui mais... non" se sont succédé.