Recevoir de la musique ou des vidéos sur sa tablette, son ordinateur ou sur son smartphone, sans connexion internet, wi-fi ou carte 3G, mais simplement à travers la lumière d’une lampe, c’est ce que permet désormais la technologie Li-Fi, présentée pour la première fois en France. C’est lors de l’évènement LeWeb 2012 consacré aux objets connectés qui a ouvert ses portes ce mardi à Paris et qui se termine aujourd’hui que l’on pouvait découvrir la technologie Li-Fi – pour Light Fidelity – développée par la société française Oledcomm.
Il s’agit de diffuser de la des données numériques par la lumière (lampe LED). Le principe est simple : la LED s’allume et s’éteint à grande vitesse et n’est pas visible par l’Homme. «On fait du morse à très haute fréquence. Quand c’est allumé c’est un 1, éteint un 0. Et comme le numérique c’est des 0 et des 1, on peut transmettre du son, de l’image et internet», explique Suat Topsu, chercheur à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et fondateur de l’entreprise en démarrage Oledcom.
Avec la démultiplication des objects connectés, les réseaux Wi-Fi sont de plus en plus surchargés et la solution Li-Fi est donc une superbe alternative. Par rapport au Wi-Fi, Suat Topsu évoque aussi comme principaux avantages le faible coût de l’installation et l’absence de nocivité pour l’être humain puisqu’il n’est pas question d’ondes électromagnétiques nocive.
Déjà standardisée auprès de l’IEEE, la technologie Li-Fi est en phase de test chez la SNCF qui aimerait distiller de la localisation GPS et de l’audio au sein de ses gares.
Oledcomm espère une commercialisation des premières lampes diffusant un flux audio en 2013 et l’introduction de celles permettant du flux Internet en 2014.