C’est vers 21h30 que les gars de Radio Radio sont montés successivement sur la scène du Cabaret du Mile-End, en chantant ensemble une sorte de mantra acadien. Les fiers originaires de la Nouvelle-Écosse donnaient mercredi leur dernier spectacle montréalais de 2012. Chapeaux, nœud papillon, vestons et le swag habituel de la formation était au rendez-vous. La foule nombreuse que contenait la salle n’a pas su résister à l’énergie et la fougue que le groupe dégageait sur scène, accompagné d’un batteur et d’une trompettiste. La température a littéralement augmenté de quelques degrés dès que le trio a entonné quelques pièces de Hâvre de grâce, en début de soirée.
«Comon les hipsters» ont déclaré les gars, visiblement très à l’aise avec la foule, ne se gênant pas pour lui prêter quelques fois le micro et de prendre un bain de foule avec celle-ci. Tellement à l’aise qu’une version rap de Petit Papa Noël a été jouée. Même si les gars ont fait bouncer leur public toute la soirée, c’est définitivement lors des inévitables Guess What, Enfant Spécial, Deckshoe et Cargué dans ma chaise que Radio Radio a mis le feu au Cabaret. Juste avant le dernier rappel, les fans ont eu droit à un medley de nouvelles chansons a capella, suivant l’annonce d’un nouvel album en septembre 2013. Bref, une performance entraînante, chaleureuse, en chest à la fin et généreuse.
Seuls bémols: on aurait peut-être apprécié entendre un peu plus fort les beats de l’excellent Belmundo Regal, au lieu de rythmes de batterie certes entraînants, mais peu audacieux (tout le contraire de l’instrumental de Belmundo Regal). La première partie n’était définitivement pas adaptée au public de Radio Radio. Le rap de Loud x Larry x A-Just a beau être une des découvertes de 2012 en hip-hop montréalais, il est beaucoup moins festif et léger que celui de Radio Radio. Tout de même, bravo aux gars de Gullywood, particulièrement à Larry, pour leur intensité malgré la foule amorphe qui les écoutait.