Magazine Environnement
Aujourd’hui, Jean-Pierre Liouville Premier secrétaire de la Fédération de la Moselle du Parti Socialiste et vice-président de la Région Lorraine, et une délégation d’élus de Moselle – le président de la Région Lorraine Jean-Pierre Masseret, le député maire de Fameck Michel Liebgott, le Président de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch et maire de Florange Philippe Tarillon, les maires de Hayange Philippe David et de Serémange-Erzange Jean-Jacques Renaud et le premier adjoint au maire de Rombas Robert Pieron – ont rencontré le Premier Ministre accompagné des ministres Arnaud Montebourg et Geneviève Fioraso.
La discussion a été franche et aucun sujet n’a été esquivé. Un tour d’horizon complet des problématiques mosellanes et lorraines a été effectué.
A l’issue de cet entretien, Jean-Pierre Liouville se félicite de :
• La nomination de M. François Marzorati comme chargé de mission. Ancien sous-préfet de Thionville, il a une grande connaissance du « terrain ». Son engagement permanent au service de l’intérêt général est reconnu par tous : élus, représentants syndicaux et chefs d’entreprises.
• La constitution par le Préfet Marzorati d’une commission quadripartite regroupant des représentants du Gouvernement, des représentants des syndicats, des élus locaux et des représentants d’ArcelorMittal.
• La confirmation de l’assistance donnée à cette commission des techniciens très spécialisés qui ont travaillé avec M. Pascal Faure à l’établissement de son rapport.
François Marzorati sera en charge de veiller au respect par ArcelorMittal de l’ensemble de ses engagements. Y compris sur le dossier ULCOS pour lequel les équipes de recherches ont – semble-t-il – été mises en sommeil ces derniers mois.
Jean-Marc Ayrault a confirmé que, si ArcelorMittal ne respecte pas ses engagements, le Gouvernement ne s’interdit pour l’avenir aucune option.
Jean-Marc Ayrault a souligné que M. Lakshmi Mittal s’est engagé à ce qu’il n’y ait pas de plan social sur l’ensemble du périmètre d’ArcelorMittal en France.
Enfin, le Premier Ministre a souligné qu’il savait combien la Lorraine avait souffert de la désindustrialisation sur les dix dernières années. Il a redit aux élus que la Lorraine avait besoin d’une attention particulière du Gouvernement. Il a annoncé qu’il étudie la contractualisation avec le Conseil Régional de Lorraine d’un plan de redynamisation de notre région.
A l’issue de cette rencontre, Jean-Pierre Liouville et les socialistes mosellans réaffirment leur soutien à l’action engagée par le Gouvernement pour pérenniser et développer le site ArcelorMittal de Florange.
Ils restent particulièrement vigilants sur la tenue des engagements pris par ArcelorMittal et font confiance à François Marzorati pour y veiller. Ils se tiennent naturellement à sa disposition.
Jean-Pierre Liouville,
Premier Secrétaire de la Fédération de la Moselle,
Vice-président de la Région Lorraine en charge des Finances.
Share