Les médecins libéraux ont fait une nouvelle manifestation suite au mécontentement de la mi-novembre afin d’exprimer leur colère en réaction à la politique du gouvernement à propos de l’encadrement des dépassements d’honoraires. De ce fait, l’association de médecins et le syndicat ont déclaré leur projet de créer une mutuelle de santé.
Ils ont été aussi contrariés par la suggestion de loi Leroux permettant aux mutuelles d’élargir les réseaux de soins et d’instaurer des remboursements différenciés que ce soit pour les patients inscrit ou non au réseau. Les professionnels libéraux ne sont pas d’accords en jugeant cette mesure liberticide pour le patient puisque de leur coté, elle constitue une entrave pour le médecin soumis dans sa prescription aux diktats des organismes mutualistes financeurs et à la liberté de choix du praticien.
La toute nouvelle association UFML (union pour une médecine libre) et le syndicat Le Bloc mènent la fronde qui est fondée depuis le mouvement de protestation “Les médecins ne sont pas des pigeons” sur Facebook. Outre les revendications, la révolte est animée par l’envie de: lancer une mutuelle de santé, “Mutuelle libre - assurance santé”, créée par des professionnels de santé.
Le concept est d’empêcher les organismes complémentaires, accusés par ces mêmes médecins de garder une certaine magouille dans leurs comptes et d’opter des tarifs au dessus de la norme en abusant les frais de gestion. Dès que la nouvelle assurance complémentaire est en activité, elle affectera l’ensemble de l’argent des cotisations dans le remboursement des soins. Une véritable révolution dans le monde de la santé à l’image de Free pour la téléphonie mobile. Lorsque la levée de fonds sera terminée et la structure financière sera mise en place, le lancement de la complémentaire commencera. Elle sera régie par le Code des Assurances et non par le Code de la Mutualité.